Par Lauren Hartmann, Disney Baby
J’aime ma fille plus que tout au monde, mais je me demande parfois si elle le sait. Même si elle est encore incapable de me dire qu’elle comprend que je l’aime, j’utilise divers moyens de lui démontrer mon amour. Avec le temps, je me suis aperçue par ses réactions qu’elle sait très bien qu’elle est aimée.
Voici 14 moyens simples que vous pouvez utiliser pour montrer à vos enfants ou petits-enfants que vous les aimez.
1. Les câlins
Il n’y a rien de mieux qu’une bonne séance de câlins pour dire à un enfant qu’on l’aime. Même les tout petits bébés comprennent qu’un câlin transmet de l’amour. Prendre bébé dans ses bras et le serrer, ou se coller contre lui le matin dans le lit; tous ces gestes sont importants pour établir un lien solide entre vous et votre enfant.
2. Décrocher
Nous vivons dans un monde qui nous force à courir sans relâche. Moi la première, j’admets que je suis souvent trop collée à mon téléphone, à mon ordinateur ou à mon horaire trépidant. Je comprends que le travail ne s’accomplit pas tout seul, mais assurez-vous de décrocher de temps en temps, de vous éloigner du téléphone et de l’ordinateur, et de consacrer du temps à votre enfant. Il n’est pas nécessaire de faire quelque chose d’extraordinaire. Il suffit d’être présent pour montrer son amour.
3. Parler
Ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas encore que vous ne pouvez pas leur parler. Racontez à votre tout-petit des histoires de votre enfance ou dites-lui ce que vous préférez. En effet, parler à son enfant est un moyen de lui montrer qu’on l’aime.
4. Écouter
Voici quelque chose que je m’efforce de mettre en application. Je suis imbattable pour parler à ma fille, mais je ne m’arrête pas assez souvent pour l’écouter, pour la bonne raison qu’elle ne dit rien de très cohérent pour le moment. Mais, récemment, je me suis arrêtée pour l’écouter en lui faisant comprendre, par des signes non verbaux, que j’écoutais. Résultat : elle s’est mise à gazouiller pendant cinq minutes sans interruption! Prenez le temps d’écouter votre bébé. Vous en profiterez tous les deux.
5. Chanter!
Écouter le son mélodieux de votre voix (tout au moins aux oreilles de bébé) est un moment spécial et intime qui permet à votre enfant de recevoir votre affection. Entonnez vos chansons préférées; bébé s’en souviendra à mesure qu’il grandit.
Si vous ne vous démarquez pas par vos talents d’interprète, composez une chanson toute particulière pour votre tout-petit, que vous lui chanterez souvent.
6. Sourire
Le simple fait de sourire devant un bébé lui envoie le signal non verbal qu’il est aimé.
7. Dire « je t’aime »
On ne dit jamais trop à son bébé qu’on l’aime. Je dois dire à ma fille que je l'aime au moins 18 000 fois par jour. Au moins, je suis certaine qu’elle n’en doute pas.
8. Danser
Faites jouer des chansons amusantes et dansez avec bébé. Il n’y a rien de mieux que d’avoir du plaisir avec son bébé pour lui faire comprendre qu’on l’aime!
9. Envoyer des bisous de papillon
J’avais oublié les adorables bisous de papillon, mais ne sont-ils pas parfaits pour montrer aux tout-petits qu’on les aime?
10. Se tenir à leur hauteur
Pour les bébés, nous faisons figure de géants qui s’agitent au-dessus d’eux. Prenez le temps de leur montrer qu'ils sont importants pour vous en vous installant à leur niveau. Allongez-vous sur le ventre près de votre tout-petit quand il joue à plat vendre ou assoyez-vous à ses côtés, sur le tapis, quand il empile des blocs. Il se sentira ainsi important et chéri, c’est certain.
11. Faire une sortie
Une sortie n’a pas à être extraordinaire ni dispendieuse pour être agréable. Faites une promenade dans le quartier. Allez voir les poules chez le voisin. Faites quelque chose d’amusant et de nouveau ensemble. Sortir et faire des activités ensemble est un moyen de créer des liens entre vous et votre bébé.
12. Dresser une tente
Même les tout petits bébés aiment les contrastes entre les zones lumineuses et les endroits sombres. Dresser une tente avec une couverture (à la limite en la jetant simplement par-dessus la table de cuisine) est une source de plaisir qui indique à bébé qu’on l’apprécie.
13. Explorer ensemble
Marchez dans la maison et dans le quartier pour découvrir tout ce qu’il y a à voir.
Décrivez ce que représentent les photos sur les murs et à quoi servent les ustensiles dans les tiroirs de la cuisine.
C’est une activité amusante qui aidera votre petit à mieux connaître le monde qui l'entoure.
14. Faire le clown
Amusez-vous avec votre bébé et ne vous prenez pas trop au sérieux. Faites les bouffons. Faites des grimaces et modulez votre voix quand vous lisez une histoire. Les bébés adorent ça.
Image : Getty