Une chose que j’ai souvent entendue durant la grossesse de mon premier enfant, c'était « dors avant que le bébé ne vienne au monde, car tu ne dormiras plus pour un bon bout de temps par la suite. » Ce commentaire m’a toujours faire rire. En quoi cela pourrait-il être si néfaste de perdre un peu de sommeil? Il n’a pas fallu attendre plus tard que la première nuit à la maison avec ma fille pour que je me moque de moi-même d’avoir pensé cela. Se lever toutes les deux heures pour ensuite avoir un bébé qui ne veut pas se rendormir était totalement épuisant.
Chaque jour pendant les quelques mois qui ont suivi, je me suis sentie comme un zombie ambulant. Le manque de sommeil me terrassait réellement, et il m’arrivait parfois de quémander une petite sieste de cinq minutes. Vous savez que c'est mauvais signe de souhaiter fermer vos yeux pour cinq minutes seulement.
Six ans plus tard, je dors un peu plus que je ne le faisais, mais maintenant, je suis habituée à ce manque de sommeil qui vient avec la maternité. Heureusement, il y a des trucs qui m'ont aidée pendant ces années à survivre au manque de sommeil.
- Demandez de l’aide.
C’est sans doute la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même, en particulier si vous êtes épuisée. Demandez à un membre de la famille de venir faire un saut entre les boires, afin que vous puissiez vous offrir un petit roupillon. Si vous n’avez pas de famille proche, demandez à un ami d’en faire de même, ou même pensez à engager une gardienne. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide lorsque vous avez un bébé. En fait, je le recommande à chaque nouvelle maman que je connais. C’est salvateur, et vous serez si étonnée de constater à quel point une heure de sommeil supplémentaire peut être bénéfique pour votre moral et votre énergie.
- Ne sous-estimez jamais le pouvoir des articles pour bébé.
L'une des raisons pour lesquelles je ne dormais jamais lorsque mes enfants étaient des nouveau-nés, c’est qu’ils n’avaient pas du tout envie de dormir dans leur berceau. Chaque fois que j'étais sur le point de les déposer (même s’ils étaient déjà endormis), ils se réveillaient à la seconde même où ils touchaient leur berceau. Il aura fallu attendre que j’essaie une chaise berceuse comme ce Minnie Mouse Bows and Butterflies Baby-to-Big Kid Rocking Seat, ou une chaise vibrante comme ce Geo Pooh Bouncer, pour que mes enfants s’endorment immédiatement. Je me souviens d'avoir placé ma fille dans la chaise berceuse pour la première fois, puis de m’être étendue sur le sofa, tout près d’elle. Aussitôt que j’ai vu ses yeux se fermer, j’ai immédiatement fermé les miens et je me suis endormie en quelques minutes. Les jours où je ne pouvais pas les prendre pour les endormir, les équipements pour bébé, tels que la chaise berceuse ou la chaise vibrante, sont vraiment venus à ma rescousse et nous ont permis, à mon bébé et moi, de rattraper le sommeil dont nous avions tant besoin.
- Les corvées peuvent attendre.
On se fait toujours dire de « dormir quand le bébé dort », ce qui semble presque impossible. Mais la vérité, c’est que nous en avons besoin. Avant, je pensais que le moment où mon bébé dormait était le moment idéal pour faire du ménage dans la maison. Je pouvais nettoyer, faire des brassées, laver la vaisselle, répondre à mes courriels, etc. Mais lorsque mon bébé se réveillait, j’étais encore plus éreintée. En fait, la plupart des choses que je faisais pendant que mon bébé dormait auraient pu attendre à plus tard, quand elle était contente de jouer sur le plancher. J’avais besoin de sommeil et j’aurais dû, sans aucun doute, profiter de ces instants pour dormir. Laissez votre cerveau se reposer pour un bon moment et profitez de ces périodes où bébé est endormi pour combler votre manque de sommeil.
La privation de sommeil peut aller puiser dans vos meilleures ressources. C’est épuisant d’être une nouvelle maman. Et vous ne vous rendez jamais vraiment compte des conséquences d’un manque de sommeil avant de vivre ces premiers jours après la naissance auprès de votre petit miracle. Utilisez ces conseils pour vous aider à profiter d'un sommeil réparateur afin que votre bébé et vous, quand vous êtes éveillés, puissiez passer ensemble plus de moments joyeux et magiques.