Par Rebecca Levey
Lorsque le temps se refroidit et que les jours raccourcissent, trouver des moyens de divertir votre tout-petit peut s'avérer un réel défi. Cependant, il existe de nombreuses activités amusantes à l'intérieur comme à l'extérieur qui peuvent vous aider à combattre l'ennui et à garder votre enfant actif et occupé tout au long des mois d'hiver.
Rendez-vous au musée ou à l'aquarium le plus proche
S'il y a un musée près de chez vous qui propose des expositions interactives pour les enfants, vous pouvez généralement y abonner la famille et avoir accès aux horaires exclusifs aux membres, aux événements et spectacles. À lui seul, un aquarium procure des heures de divertissement, car tantôt votre enfant regarde défiler devant lui la vie marine et tantôt il peut courir à sa guise dans ce vaste espace.
Inscrivez-vous à des leçons de natation
L'hiver est le moment idéal pour s'inscrire à des cours de natation mère-enfant dans un centre aquatique intérieur. Prendre des cours pendant les mois d'hiver donnera à votre enfant la confiance et les compétences qu'il pourra continuer de développer une fois la belle saison de retour. L'autre avantage est de vous offrir un moment précieux dans l'eau pour tisser des liens avec votre enfant. N'oubliez pas les Couches-culottes jetables pour les petits nageurs HUGGIES® Little Swimmers®, souvent obligatoires pour les bébés dans les piscines.
Aventure dans un parc aquatique intérieur
Nul besoin qu'il fasse chaud pour sauter dans l'eau! Consultez la grille horaire des parcs aquatiques intérieurs avec des zones réservées aux enfants de moins de 5 ans. Ces parcs vous procureront des souvenirs mémorables et l'occasion de profiter des plaisirs aquatiques, malgré le temps maussade.
L'heure du conte à la bibliothèque
De nombreuses bibliothèques de quartier abritent une section pour enfants et prévoient des périodes de lecture à voix haute destinées surtout pour les tout-petits. L'heure du conte constitue une occasion en or pour un rendez-vous éducatif et amusant où votre enfant découvre de splendides livres d'images dans un lieu convivial et chaleureux. Et en prime, l'accès à la bibliothèque est toujours gratuit!
Créez un espace artistique
Prévoyez des casiers de matériel artistique pour vous permettre d'improviser des activités créatives à l'intérieur avec votre enfant et tous les amis qui viendront se joindre à lui par une journée froide d'hiver. Des marqueurs lavables, de la peinture tactile, des autocollants, des tampons faciles à saisir et de l'encre, de grandes tablettes de papier construction et de la pâte à modeler peuvent procurer à votre enfant des heures de plaisir. Disposez une petite table et des chaises pour enfants dans un coin de sorte que votre petit puisse accéder facilement à son matériel. Gardez ce coin simple et organisé afin que votre enfant puisse aider à ramasser une fois ses chefs-d'œuvre réalisés.
Les mois d'hiver ne doivent ni être ennuyeux ni vous faire sentir comme un lion en cage. Planifiez des sorties qui soient à la fois intéressantes et amusantes pour vous et votre famille et assurez-vous de profiter des activités adaptées à l'âge de votre enfant. Un peu de préparation peut aider à combattre la dépression hivernale et à s'amuser toute l'année.
Image : Getty