Par Karen Grimaldos
Vous avez réservé du temps pour une escapade en famille—que faire maintenant? Voyager avec un bébé, des tout petits ou des enfants plus âgés nécessite une planification, et ce peu importe si vous prévoyez une excursion en auto ou sauter dans un avion.
Avant de vous engager vers une destination spécifique, il pourrait être utile d’explorer les nouvelles tendances pour les familles.
« Les familles d’aujourd’hui veulent vivre des expériences, » dit Suzette Mack, une conseillère en voyages indépendante qui se spécialise dans les voyages familiaux, chez Brownell Travel à San Jose, Californie. « Ils ne cherchent pas des installations qui offrent des programmes où l’on dépose les enfants. Ce qu’ils recherchent, c’est un voyage avec des aventures et des activités uniques dont ils peuvent profiter avec leurs enfants. »
Prêt à planifier un séjour en famille réussi qui créera des souvenirs pour toute une vie? Votre aventure familiale n’a nul besoin d’inclure des commodités de luxe ou une destination internationale pour être mémorable. Une foule d’aventures vous attendent dans les parcs nationaux et autres endroits divertissants au pays.
Plusieurs choses sont à garder en tête lorsque vous commencez à planifier vos prochaines vacances familiales.
Ne suivez pas les foules
Bien qu’il puisse être tentant de choisir une destination ou un complexe touristique en ne se basant que sur les évaluations ou recommandations personnelles, ce n’est pas toujours une stratégie gagnante. Avant de décider quelle sera votre destination finale, prenez un petit moment pour réfléchir à ce que votre famille aime faire et aux types d’activités qui les rendent heureux. Certaines destinations en ligne peuvent sembler formidables. Cependant, si cet environnement ne s’harmonise pas avec votre famille, il ne vaut sans doute pas la peine d’y mettre des efforts ou des dépenses.
Tracez votre propre chemin
Un horaire surchargé est probablement l’erreur la plus couramment commise en termes de voyages en famille. Essayer de trop en voir et de trop en faire peut avoir l'effet inverse et laisser tous les membres de la famille stressés et épuisés. « Les enfants ont besoin de davantage de moments de répit que leurs parents pendant les vacances. Il faut donc planifier les excursions familiales en conséquence, » conseille Mack. Il est primordial de réserver quelques après-midis aux jeux libres. Préserver un équilibre entre les périodes de détente et les activités touristiques permettra de garder les enfants de votre tribu heureux.
Offrez-vous du luxe raisonnable
Se simplifier la vie est certainement plus agréable lorsqu’on voyage avec des enfants. Si le budget le permet, permettez-vous des extras qui rendront votre escapade plus facile pour vous et votre famille. Par exemple, embauchez un guide accompagnateur lorsque vous débarquez dans une nouvelle ville; ceci vous aidera à l’adaptation de cette destination. Si vos plans incluent un voyage international, payez-vous un transfert privé pour la tranquillité d’esprit qu’apporte le savoir que quelqu’un vous attend à l’aéroport et que cette personne saura vous (vous et votre famille fatiguée) à l’hôtel sans surprise inattendue.
Considérez une croisière
Si vous avez un budget à respecter et qu’une croisière répond à votre définition familiale du plaisir, vous devez savoir qu’il y a de très bonnes occasions à saisir dans ce type de voyages. « J’ai eu des clients qui réalisaient de très bonnes affaires en achetant des croisières, et ce, à seulement une semaine ou deux du départ, » confie Mack. « C’est parce qu’ils étaient flexibles et n’étaient pas exigeants du type de bateau ou de cabine qu’ils obtiendraient. » Gardez à l’esprit que les cabines munies de portes communicantes et autres places privilégiées ont tendance à être vendues les premières.
Préparatifs pour voyager avec bébé
Prendre des vacances avec votre tout-petit est tout à fait réalisable. Il ne faut que prévoir et gérer la logistique. Votre meilleur choix est de disposer d’une base d’attache et de loger au même endroit pendant la durée de votre séjour afin de minimiser le stress pour vous et bébé. Ralentir le rythme que vous auriez normalement lors d’un voyage entre adultes peut également aider. Si vous voyagez hors du pays, tentez une destination dont vous connaissez la langue. Et, bien sûr, rappelez-vous de voyager léger.
Image : Getty