Votre bébé est finalement arrivé, et vous remplissez à grande vitesse la mémoire de votre téléphone cellulaire de photos du petit chéri. Ou peut-être avez-vous fait appel à un professionnel pour fixer l’entrée dans la vie de votre bébé sous la forme d’images que vous chérirez pour toujours.
Vous avez pris toutes les photos de base de votre nouveau-né dans son berceau ainsi que dans les bras de maman, papa et tous les grands-parents, les tantes et les oncles. Mais que vous manque-t-il? Bien sûr, votre nouveau-né est précieux par lui-même ou elle-même, mais il est également intéressant d’utiliser des accessoires juste pour montrer à quel point le bébé est minuscule à ce moment.
Voici quelques idées venant d’une photographe de nouveau-nés, Christina Rae de Christina Rae Photography, qui peuvent vous donner la photo parfaite pour votre faire-part de naissance, ou au moins un ensemble de clichés qui, une fois encadrés, décoreront à merveille votre frigo ou seront gardés dans le manteau de grand-maman.
- Une belle enveloppe :
La plupart des bébés adorent être enveloppés et emmaillotés parce que cela leur donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Utilisez un beau morceau de tissu, une jetée texturée ou un foulard favori qui mettra en lumière la peau de votre nouveau-né.
- Le couronnement :
De simples chapeaux ou bonnets en tricot sont un merveilleux moyen d’ajouter de la couleur et du style à un portrait de nouveau-né. Avez-vous reçu des bonnets en cadeau? Ou que diriez-vous d’un couvre-chef avec des petites oreilles de lapin ou qui ressemble au dessus d’une fraise? Amusez-vous avec différents couvre-chefs qui mettent en valeur le beau visage de bébé.
- Une touche féminine :
Un bandeau élastique ou décoratif ajoute un petit quelque chose de spécial et une touche de grâce pour un bébé fille.
- Ami à poils :
Prendre une photo avec le bras de bébé autour d’un petit animal en peluche est toujours super mignon.
- Bébé poupée :
De même, placez bébé dans un robuste berceau rétro pour une prise de photos mignonnes.
- Mon nom est :
Étendez bébé aux côtés de blocs de bois épelant les lettres de son prénom.
- Juste les faits :
Faites part de tous ces détails que les gens veulent connaître en photographiant votre nouveau-né à côté d’une règle, d’une horloge montrant l’heure de naissance et d’un calendrier avec la date encerclée.
- Actualités :
Placez sa naissance en contexte en posant bébé près de la page couverture du journal du jour ou de la page couverture du numéro en cours d’un magazine d’actualités ou de mode que vous préférez.
En général, dit Mme Rae, « Quand vous choisissez un accessoire, le plus simple est aussi le meilleur. Vous ne voulez pas que ce dernier prenne toute la place et qu'on oublie le bébé, qui doit être le centre de l’attention dans un portrait. Des couleurs neutres et douces vont assurer l’intemporalité des images prises.
Et rappelez-vous, la sécurité passe avant tout », ajoute-t-elle. « Choisissez des tissus qui sont doux et ne vont pas égratigner la peau du bébé. Ne placez jamais un nouveau-né dans ou près d’un élément fait en verre et prenez garde à ce qu’il n’y ait pas de bords coupants. Ne laissez jamais un nouveau-né sans surveillance avec un accessoire et gardez toujours le bébé à portée de bras. Tous ces accessoires ne devraient être utilisés que pendant la séance photo, puis retirés immédiatement par la suite. »