1. Maintenez un horaire constant pour le coucher et le réveil
L’horloge biologique de votre enfant règle fortement son éveil et son sommeil. En établissant pour votre enfant un horaire constant pour le dodo et le réveil, vous « réglez » son horloge afin d’assurer son bon fonctionnement.
Prévoyez de le mettre au lit tôt. Les jeunes enfants s’adaptent mieux au coucher entre 18 h 30 et 19 h 30. La plupart des enfants dorment mieux et plus longtemps lorsqu’on les couche tôt.
2. Favorisez les siestes quotidiennes
Les siestes quotidiennes sont importantes. Un enfant actif peut avoir du mal à passer une journée sans se reposer. Un enfant qui ne fait pas de sieste aura tendance à se lever de bonne humeur et à progressivement devenir difficile ou trop alerte au cours de la journée. Étant donné que la durée et la qualité des siestes influent sur le sommeil la nuit, une bonne sieste se traduira par une bonne nuit de sommeil.
3. Réglez l’horloge biologique de votre enfant
Misez sur la physiologie de votre enfant pour vous assurer qu’il est fatigué au moment de se coucher. L’obscurité provoque la libération de l’hormone du sommeil, autrement dit le bouton biologique d’« arrêt ». Vous pouvez coordonner la fatigue de votre enfant et l’heure du coucher en baissant progressivement l’intensité lumineuse une heure avant.
Le fait d’exposer son enfant à la lumière matinale équivaut à presser le bouton « marche » de son cerveau, ou dire à ce dernier qu’il est temps de se lever et de s’activer. » Alors, faites jaillir la lumière matinale!
4. Établissez une routine pour le dodo
Les routines favorisent le sentiment de sécurité. Une routine paisible et constante pour le dodo permet à votre enfant de passer du mode actif de la journée à l’état plus calme du repos.
Une routine bien organisée permet d’en coordonner les étapes : le bain, le pyjama, le brossage des dents. C’est un mode quasi automatique qu’il est facile d’enclencher même quand on est fatigué ou qu’on est à court de créativité.
5. Créez un environnement propice au sommeil
L’endroit où dort votre enfant peut être déterminant à la qualité de son sommeil. Assurez-vous que le matelas est confortable, que les couvertures sont chaudes, que la température de la pièce est adéquate, que le pyjama est douillet et que la pièce est invitante.
6. Préconisez une alimentation équilibrée
Les aliments peuvent influer sur le niveau d’énergie et la fatigue. Les glucides peuvent avoir un effet apaisant pour le corps, tandis que les aliments riches en protéines ou en sucre favorisent la vigilance, en particulier lorsqu’ils sont consommés seuls. Voici des idées de collations avant le dodo : du pain de blé entier avec du fromage, un bagel tartiné de beurre d’arachide, du gruau garni d’une banane, du yaourt ou une barre tendre faible en sucre.
Chez l’enfant, des carences vitaminiques engendrées par des choix alimentaires malsains peuvent bouleverser son sommeil. Offrez à votre enfant une variété d’aliments sains sur une base quotidienne.
7. Encouragez l’activité physique
De nombreux enfants ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques. Une consommation excessive de télévision ainsi qu’un manque d’activité physique empêchent de bien dormir. Les enfants qui font suffisamment d’exercice physique le jour tendent à s’endormir plus facilement, à dormir mieux et plus longtemps et à se réveiller en pleine forme.
Évitez l’activité physique durant l’heure qui précède le coucher, car l’exercice est stimulant, or vous ne voulez pas que votre enfant saute sur le lit, mais plutôt qu’il dorme dedans!
8. Enseignez des techniques de relaxation à votre enfant
De nombreux enfants se couchent, mais ignorent quoi faire après! Avant le coucher, il peut être bénéfique d’observer un rituel qui favorise le sommeil. Un bon rituel avant le dodo est la lecture. Un enfant qui écoute son parent lui lire ou lui raconter une histoire aura tendance à écouter sans broncher. Ce moment de quiétude lui permettra de s’assoupir doucement.
Mettez ces huit conseils en pratique et vous constaterez une amélioration dans le sommeil de votre enfant, et du vôtre par le fait même.