Une taille unique ne convient pas à tous
Lorsque vient le moment de planifier la chambre de bébé, ne vous lancez pas dans le magasinage avant d'avoir un plan. Un plan intelligent met l'accent sur la sécurité et la commodité, simplifie l'organisation, et peut vous permettre d'économiser du temps et de l'argent. Priorité aux priorités — comme la sécurité.
- Au moment d'acheter le mobilier, n'oubliez pas que les petites mains aiment explorer. Les fissures, les fentes, les trous, et les encoches sont là pour tenter — il n'y a pratiquement pas de limites dans l'esprit d'un enfant. Pensez à la sécurité d'abord lorsque vous préparez votre liste de souhaits pour l'ameublement, la literie et les accessoires.
- Les lits et les tables à langer de seconde main permettent au départ d'économiser, tant que vous vous assurez qu'ils sont sécuritaires. Si les lattes du lit ne sont pas réglementaires, un enfant pourrait s'y coincer la tête ou un bras et se blesser.
- N'oubliez pas également que les fauteuils coulissants peuvent pincer les doigts curieux, les chaises berçantes peuvent écraser les doigts et les orteils, et les tablettes peu solides peuvent tomber sur bébé alors qu'il tente de se lever ou de marcher. Les coffres à jouets offrent du rangement et un siège supplémentaire lorsqu'ils sont fermés. Toutefois, ils peuvent blesser ou même emprisonner un enfant s'ils ne sont pas munis d'une charnière spéciale qui bloque le couvercle en position ouverte jusqu'à ce qu'il soit fermé par un adulte.
Rangez!
Le rangement dans une chambre de bébé ne se limite pas à la table à langer traditionnelle ou aux tablettes en bois décoratives.
- Obtenez de l'espace de rangement supplémentaire pour la garde-robe en croissance de votre enfant en installant un range-placard personnalisé dans le placard de la chambre de bébé.
- Si vous déménagez fréquemment ou que vous ne voulez pas installer une unité permanente, suspendez une étagère à trois niveaux sur la tringle du placard.
- Si l'espace mural est limité, placez la commode de bébé dans le placard pour récupérer de l'espace dans la chambre. Ou investissez dans une bibliothèque robuste en plastique pour y ranger les jouets, les vêtements et les vêtements hors-saison dans votre placard.
- Utilisez un rangement sous le lit pour y placer des vêtements de bébé hors-saison, trop grands ou trop petits. Gardez-en un à portée de main pour les vêtements trop petits, puis apportez-le à votre organisme de bienfaisance favori, à une boutique de revente, ou à un membre de la famille lorsqu'il est plein.
- Faites une place pour tous ces trésors que vous voudrez conserver au fil des ans. Les photographies, les empreintes de pieds de bébé, et d'autres souvenirs peuvent être conservés dans une boîte sous le lit de bébé, classés régulièrement.
- N'oubliez pas les petites choses de la vie, parce qu'elles se multiplient réellement. Les hochets, les jouets-dentition, les bas, les mitaines et toutes les petites pièces domineront les surfaces habitables de votre maison s'ils ne sont pas gérés dès le départ. Les boîtes à chaussures en plastique clair contiennent toutes sortes de petits objets pour bébé. Investissez dans des boîtes avec des couvercles bien ajustés afin d'éviter les déversements fréquents sur le plancher de la chambre de bébé. Le boîtes en plastique avec des couvercles à charnières peuvent contenir des blocs, des bagues de fermeture, et des jouets pour le bain pour un enfant actif.
- Circonscrivez la pléthore d'animaux en peluche que vous accumulerez rapidement en accrochant un hamac pour les jouets dans la chambre de l'enfant, ou utilisez un parc pour poupées. Si vous souhaitez ranger des jouets qui ne sont pas utilisés fréquemment, enroulez des attaches Velcro autour d'une tige de tension ou d'un goujon, puis coincer le tout entre le plancher et le plafond. Les jouets en peluche adhèrent au Velcro, ce qui ajoute de la hauteur et de la dimension à la pièce.
Âges et étapes
N'oubliez pas que votre bébé ne restera pas longtemps petit. Votre nouveau-né deviendra rapidement trop grand pour une bassinette, alors si vous n'avez pas d'espace pour en avoir une, songez plutôt à utiliser un moïse ou une poussette robuste. Les deux sont petits, faciles à ranger et portables.
- Essayez d'être en avance par rapport au rythme d'exploration de votre bébé en mettant votre domicile à l'épreuve des enfants avant l'arrivée de bébé. Vous n'êtes jamais entièrement prêts lorsque bébé se met à ramper, à grimper, à s'asseoir ou à marcher. Chaque bébé se développe à un rythme différent, et même si votre bébé ne s'asseoit pas encore, il le fera bientôt. Il sera peut-être du type rouleau et roulera vers un ventilateur ou un humidificateur sur le plancher de sa chambre. Soyez prêt à tout en vous organisant d'avance. Vous serez bientôt tellement occupée par la routine quotidienne de l'alimentation, du bain et des câlins que ces étapes vous rattraperont quand vous vous y attendrez le moins.
- Une fois que bébé commence à ramper et à grimper, vous voudrez probablement déplacer les vêtements et les articles de toilettes empilés de la table à langer vers un placard ou un endroit surélevé afin qu'ils ne soient pas réorganisés par votre petit décorateur. Convertissez la table à langer en étagère à jouets. Retirez l'alèse à langer lorsque votre bébé devient trop grand, et fixez solidement les sangles en-dessous. Vous disposez maintenant de tablettes supplémentaires pour les jouets et les animaux en peluche.
- Nourrissez le besoin d'indépendance de votre enfant en fixant une deuxième tringle dans le placard de sa chambre (ou utilisez un rangement suspendu, comme décrit plus haut). Ceci permet aux tout-petits de contribuer au choix de leurs vêtements, limitant ainsi la tentation de grimper pour atteindre les vêtements préférés.
- Le fait de ranger les jouets dans des boîtes en plastique permet d'éliminer le désordre tout en enseignant à votre enfant à ramasser régulièrement. Collez-y des images ou des collants colorés pour en décrire le contenu. Bébé aura du plaisir à assortir, et cette activité lui enseignera du même coup des notions simples liées aux mathématiques et au langage.
- Achetez un ensemble de bacs empilables colorés. Utilisez un seul niveau lorsque bébé est petit, puis empilez-en deux ou trois au fur et à mesure qu'il grandit. Gardez-les dans la cuisine, près du téléphone, dans le salon et dans la salle de bain. Ils sont pratiquement indestructibles et s'adaptent aux besoins de votre bébé.
Conclusions
La planification en vue de l'arrivée de votre premier bébé peut être amusante, créative et pratique. Soyez aussi frivoles ou frugaux que vous le désirez, tout en demeurant bien organisés. Planifiez, magasinez, et planifiez davantage. N'oubliez pas que vous pouvez toujours modifier votre système en tout temps si ça ne fonctionne plus pour votre enfant et vous.
Gardez l'œil ouvert pour l'utilisation créative de paniers en osier, de contenants de débarbouillettes pour bébés et d'autres objets permettant de contenir le désordre de la chambre de bébé. Peu importe à quel point vous l'organisez, vous découvrirez qu'il se multiplie mystérieusement, prenant le dessus dans toute la maison. Mais ne vous en faites pas — à ce moment-là, vous serez tellement enchantée par la présence de votre petit ange que vous n'y ferez plus attention.
Vous grandirez selon les événements, adaptant vos normes pour vous concentrer sur des choses plus importantes, comme bercer, chanter, donner le bain, et profiter de petits moments volés avec votre bébé.
Par : Debbie Williams