Par Chaunie Brusie, blogue Bébé Disney®
Ses bras s'enroulent autour de mon cou, et j'inspire profondément, me disant que j'aimerais tellement pouvoir mémoriser la douceur de ses membres dodus pressés contre moi et la parfaite sensation du poids de son corps contre le mien, tandis qu'elle s'endort tendrement.
Y a-t-il quelque chose de plus parfait que de tenir son bébé dans ses bras?
C'est peut-être un peu fou, mais j'admets que j'adore voir des parents tenir leur bébé dans leurs bras. Il y a quelque chose d'incroyablement spécial dans cet amour parfait et cette totale confiance que seul un enfant peut avoir envers son parent. Aucun téléphone intelligent ne peut rivaliser d'attention avec ce petit être, aucun écran ne peut briller assez fort pour vous distraire, aucune notification ne pourrait être possiblement plus importante que lui. Il s'effectue une connexion complète et totale lorsque vous vous enveloppez l'un et l'autre dans un parfait câlin.
Je l'avoue : je suis aussi coupable que toute autre maman connectée et qui travaille dans ce monde. Mon téléphone n'est jamais très loin et le petit signal sonore d'un autre courriel atterrissant dans ma boîte de réception arrive toujours à faire frétiller mes doigts d'envie de le consulter. J'ai bercé mes bébés pour les endormir tout en faisant défiler mon fil Facebook et j'ai pris des clichés de mes enfants, leur tournant le dos dès la seconde suivante pour publier leurs visages souriants.
Il est parfois si difficile de distinguer l'appât d'une connexion qui sera toujours fugace et illusoire des avantages que la technologie offre aux mères comme moi, par exemple pouvoir joindre la gardienne par un simple message texte, effectuer un paiement entre deux déplacements et profiter d'une carrière qui m'offre la souplesse d'être à la maison avec mes bébés, pour lesquels je travaille si fort.
Mais je fais des efforts pour y arriver.
Il existe des trucs simples, comme éteindre ce fichu téléphone pour ne pas être tentée de le consulter, se concentrer sur une tâche à la fois au lieu de toujours, toujours essayer de faire plusieurs choses en même temps, surtout devant les enfants (pensez-y : comment vous sentez-vous lorsque quelqu'un consulte son téléphone devant vous?) et prévoir des plages horaires sans écran à la maison.
Et les avantages s'ensuivent, comme s'ils vous attendaient, chauds et réconfortants comme un câlin :
Les rires de notre foyer remplacent les bruits d'écrans qui se faisaient concurrence en arrière-plan, les conversations se prolongent au-dessus des miettes du déjeuner et du café qui refroidit, et de nouveaux moments sont passés joue contre joue avec les tout-petits qui ont parfois seulement besoin de moi — moi, au complet — dans leur vie.
Dernièrement, je m'aperçois avec stupeur de la présence de cet ennemi juré dans ma vie, ce petit voleur de temps sournois qui sait comment me dérober mes bébés, un à un. Mes bébés grandissent et tôt ou tard je ne pourrai plus (littéralement!) les contenir entre mes bras, mais je sais trop bien que je dois trouver le moyen de toujours les garder près de moi d'une certaine façon.
Ce sera peut-être différent à mesure qu'ils grandissent et que nous évoluons en tant que mère et en tant qu'enfant, mais pour l'instant, tenir mes bébés près de moi est en fait plutôt simple.
Il suffit de me déconnecter, pour mieux me connecter.
Il se suffit de se coller l'un contre l'autre et de rigoler.
Il suffit d'embrasser ces petites joues et de sourire.
Il suffit de passer du temps avec eux sans me laisser distraire.
Il suffit de bercer mes bébés, de les tenir contre moi et de profiter de chaque occasion de les attirer pour leur faire un câlin.
Parce que lorsque les bras de mon bébé s'enroulent autour de moi dans le câlin le plus parfait du monde et que j'inspire profondément, respirant cette odeur de bébé si parfaite, je réalise que je possède déjà la seule connexion dont j'ai vraiment besoin dans ma vie.
Le Wi-Fi n'est même pas nécessaire.
Image : Bébé Disney