Ils ont beau être petits, mais les bébés s'accompagnent de tas de choses. Des mères œuvrant à titre d'organisatrices professionnelles nous dévoilent leurs trucs.
Apprenez à gérer la paperasse. Attendez-vous à revenir de l'hôpital les mains chargées de documents de la plus haute importance. Numérisez les principaux, comme le certificat de naissance et le carnet de vaccination, sauvegardez-les sur une clé USB et rangez les originaux, conseille Kathleen Reynolds, organisatrice professionnelle et maman new-yorkaise. Rangez les autres documents, tels que les formulaires d'assurance, dans un classeur expansible étiqueté de A à Z.
Triez les vêtements. Après les fêtes prénatales, les cadeaux reçus au bureau et les dons de vêtements usagés, il y a fort à parier que vous aurez un assortiment de vêtements de tous les styles et de toutes les tailles pour chaque saison. « Déposez les vêtements de taille nouveau-né dans le tiroir du haut, ceux de la taille 3 à 6 mois à l'étage en-dessous et ceux de la taille 6 à 12 mois tout en bas de la commode », conseille Debbie Lillard, organisatrice professionnelle de Philadelphie et mère de trois enfants. Ou bien déposez les ensembles dans la penderie dans des bacs bien identifiés.
Conservez les articles qui ont une valeur sentimentale. Les premières images échographiques, le minuscule bonnet d'hôpital, toutes les jolies cartes offertes par les amis... tous ces souvenirs s'accumulent rapidement! Si vous venez d'accoucher, déposez tout ça dans une boîte. Dans quelques mois, lorsque votre sommeil sera rétabli (oui, cela se produira un jour!), vous pourrez entreprendre d'organiser tout cela et savourer des moments agréables de collimage.
Dressez un guide utilitaire à l'intention de la gardienne ou du centre de la petite enfance. Une méthode facile : gardez un fichier dans l'ordinateur comprenant les numéros de téléphone importants, l'horaire des repas et toute remarque à propos du bébé (« Si bébé chigne, lui présenter sa chenille en peluche »).
Rendez le rangement facile. « Actuellement, votre bébé n'a pas beaucoup de jouets, mais bientôt il en aura tout plein », informe Kathleen Reynolds. « Disposez quelques bacs en plastique ou des paniers en treillis sur le plancher et étiquetez chacun au moyen d'un mot et d'une image, pour les livres, les poupées, les blocs. De cette façon, tout le monde, y compris la gardienne et bébé lui-même, saura où ranger chaque jouet. » Apprendre à bébé comment s'organiser? Génial.