Les meilleurs jeux de plein air
La bonne nouvelle, c’est que les idées suivantes présentent un max de fun. La mauvaise nouvelle, c’est que les enfants ne voudront peut-être pas revenir à l’intérieur de la maison!
Misez sur craie. Si vous disposez d’une allée ou d’un trottoir, alors vous avez l’espace d’expression tout trouvé. Donnez à votre petit une craie, emmenez-le dehors, et laissez courir son imagination sur le bitume, ou dessinez les carrés de la marelle pour qu’elle puisse sauter à cœur joie. L’espace est inondé de gribouillis? Un tuyau d’arrosage fera l’affaire pour effacer votre territoire d’expression.
À vos marques, creusez. « Une des choses préférées de mon fils quand nous allons dans la maison de sa grand-mère c’est de faire semblant de jardiner », raconte Stacey Spiehler, mère d’un enfant à Jackson, Mississippi. « Nous lui donnons une pelle et nous le laissons creuser dans le sol. Parfois, il nous arrive même de lui donner quelques bulbes à planter! »
Ambiance pique-nique. Étalez une couverture sur le sol et dînez en plein air. Votre tout-petit aime l’aventure, vous allez alors adorer tout ce fouillis sur la pelouse… et non sur le sol de votre cuisine.
Fais comme l’oiseau. « Mon plus jeune fils et moi avons récemment construit des mangeoires pour oiseaux à partir de pommes de pin dans notre cour », explique Tammy Hodson, mère de six enfants à Salt Lake City, Utah. « Trouvez-en et recouvrez-les avec du beurre d’arachides crémeux. Si votre enfant est allergique aux arachides, utilisez du saindoux ramolli au micro-ondes, ça fonctionne tout aussi bien. Ensuite, roulez votre pomme de pin dans les graines d’oiseaux, accrochez-la à un arbre avec un fil d’une certaine longueur, et attendez que les oiseaux arrivent ».
Le camping d’un jour. Montez la tente, déroulez les duvets, lisez des livres ou racontez des histoires… et n’oubliez pas d’apporter sa collation!
Fausse piste. « Quand mon fils était trop jeune pour apprécier le labyrinthe inextricable du champ de citrouilles près de chez nous, j’en ai créé un dans notre jardin », raconte Kim Young, mère de trois enfants à Carbondale, Illinois. « J’ai étalé toutes les feuilles par terre –Mère-Nature a fait la plupart du travail - et j’ai créé un labyrinthe avec un râteau. Il a passé l’après-midi à courir dans ce dédale de feuilles encore et encore ».
Safari de A à Z. Laissez l’alphabet devenir votre guide lors de votre périple à travers le jardin ou au parc local. Lorsque vous repérez quelque chose commençant par un A (une abeille, par exemple), dites à haute voix : « Je vois une abeille. Abeille commence par la lettre A! »Puis passer à B (un ballon, peut-être), et C (les cailloux), et ainsi de suite. « Mon fils a adoré ce jeu », se souvient Rose Beverly, mère d’un enfant à Rochester, New York. « Après l’alphabet, nous sommes passés aux chiffres et aux couleurs. Ce jeu n’a pas pris une ride, et mon fils a beaucoup appris tout en s’amusant beaucoup! »
Plein feu sur les étoiles. Empruntez un livre à la bibliothèque à propos de la galaxie et lisez-le avec les enfants. Puis un soir, en plein air, sortez tous ensemble dehors pour une petite séance d’observation du ciel. Expliquez combien les étoiles sont loin de nous; pointez du doigt la lune ou toute constellation que vous reconnaissez. Si vous avez un télescope, il est temps de le sortir. C’est gratuit et magique!