Selon certaines études, les bébés de six mois ne sont pas encore prêts pour les livres – je ne suis pas d'accord.
Je ne peux pas me payer le luxe d'une étude approfondie, mais j'ai lu à Cedar pratiquement dès sa naissance et à pas plus tard qu’un an et demi, il s'assoyait déjà pour regarder lui-même les pages des livres. Aujourd'hui, à six ans, il adore se faire compter des histoires. Par conséquent, j'ai tendance à croire qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer.
Toutefois, il y a une différence entre lire à un bébé et planifier une séance de lecture qui convient à un bébé.
Par exemple, à un âge où votre bambin est plutôt à sa « phase orale », veiller à choisir un livre qu'il peut mordiller sans danger. Il existe un grand choix de livres indéchirables en tissu ou en plastique souple, à l'épreuve des bébés. Il pourra regarder les jolis mots de près sans risquer d'abîmer le livre.
Ne vous contentez pas de lire : regardez le livre. Vous pouvez également tourner simplement les pages en parlant des images. Posez des questions à votre bébé sur les images ou mettez le doigt sur une image ou un mot et énoncez clairement le concept correspondant.
Réunissez un bon assortiment. Pour lire à Cedar, je n'ai jamais limité mon choix de livres à la tranche d'âge recommandée. S'il choisit un livre destiné à la tranche d'âge des trois à cinq ans, je ne le contrarie pas. Il adore les livres de plusieurs groupes d'âges et commence même à aimer ceux qui contiennent moins d'images.
Ne refusez pas la répétition. Votre bébé va fatalement tomber amoureux de certains livres précis et voudra se les faire lire encore et encore. Le premier mot que Cedar a reconnu et pointé de sa propre initiative était un mot difficile. C'était « Harold », sans doute parce qu'il m'a fait lire « Harold et la craie mauve » environ 1 345 fois.
Gardez les livres à sa portée mais établissez des règles. En ce qui me concerne, je suis plutôt relax et il n'y a pas beaucoup de règles à la maison. Mais avec Cedar, et ce depuis qu'il est bébé, j'ai toujours strictement interdit d'abîmer les livres. Il n'a pas le droit de les barbouiller, de les déchirer, de marcher dessus, etc. J'ai toujours gardé sa collection de livres à sa portée et il n'en a encore jamais abîmé un seul. Si vous lui présentez les livres comme des objets importants, il le comprendra dès le début.
Ne limitez pas la séance de lecture à l'heure du lit. Lisez aussi souvent que possible et n'hésitez pas à lui offrir des livres à la place de jouets à son anniversaire, ou à Noël.