Par Bethany Kandel pour Huggies.com
Une fois que votre bébé sera né, une foule de choses vous étonneront. L'une de ces surprises non soupçonnées est le nombre de fois que vous devrez changer sa couche dans une seule journée. Vous pourrez aussi être étonnée du rythme de croissance de votre bébé, lorsqu'il n'entrera plus dans la couche qui lui allait comme un gant la veille.
Comme bébé portera une couche toute la journée et toute la nuit, il est important d'acheter la taille qui lui convient pour prévenir les fuites et les dégâts désagréables, tout en le gardant bien à l'aise, propre et au sec. C'est là le défi : Comment savoir quelle taille de couche choisir, et à quel moment passer à la taille suivante? Les conseils qui suivent sauront vous rendre heureux, votre bébé et vous :
Premières couches :
Consultez attentivement le tableau des tailles sur chaque emballage pour choisir la taille qui convient le mieux à votre bébé, qui grandit à vue d'œil.
La première couche de votre bébé sera probablement de taille nouveau-né (jusqu'à 4,5 kg/10 lb) ou de taille 1 (jusqu'à 6,4 kg/ 14 lb), mais il existe aussi des couches pour prématurés pour les plus petits bébés (jusqu'à 2,7 kg/6 lb). Ce serait une bonne idée de faire provision de quelques emballages de tailles différentes avant l'arrivée de bébé, pour être prêts à toute éventualité. Veillez à inclure les couches et les lingettes sur votre liste de cadeaux. Il est impossible d'en avoir trop!
Pour ne pas nuire au cordon ombilical du nouveau-né, les plus petites couches présentent une découpe sur le devant. Si vous utilisez une plus grande taille, veillez à replier le devant de la couche pour laisser le nombril découvert, de manière à ce qu'il guérisse bien.
FAIT : Bébé utilisera environ 10 à 12 couches quotidiennement.
Taille et modèle :
La taille est importante! Les couches doivent être ajustées de manière confortable autour de la taille et des jambes, sans qu'elle ne s'affaisse ou qu'il n'y ait d'écart entre son matériel et la peau de bébé.
Bien que les tailles des couches soient déterminées selon le poids, elles se chevauchent. Par exemple, la taille 1 convient aux nouveau-nés pesant jusqu'à 6,4 kg/14 lb, tandis que la taille 2 convient à ceux pesant entre 5,4 et 8,2 kg/ 12 et 18 lb. Si votre bébé pèse 5,9 kg/13 lb et qu'elle est toujours à l'aise dans une couche de taille 1, on peut tenir pour acquis que c'est la taille qui lui conviendra pendant quelques temps encore. Mais si elle semble un peu à l'étroit, c'est une bonne idée de passer à la taille suivante.
FAIT : Les couches sont vendues selon le poids de bébé, et non son âge.
Il est temps de passer à la taille suivante :
Lorsque bébé est sur le point de dépasser l'échelle de poids suggérée, c'est une bonne idée d'acheter la taille suivante pour une efficacité et une protection contre les fuites optimales.
Vous saurez que la taille de couche que vous utilisez est trop petite si les barboteuses et t-shirts de bébé se font mouiller et que d'autres dégâts humides débordent avec force des côtés (une explosion est une chose qu'il faut voir pour y croire!). Si bébé a des marques rouges autour de la taille ou des cuisses, c'est aussi signe qu'il est temps de passer à la taille suivante.
Si la taille suivante se révèle être trop grande, essayez un modèle de couche différent ou utilisez la taille précédente un peu plus longtemps. D'ici deux semaines, votre bébé aura assurément grandi et la taille suivante lui ira parfaitement.
FAIT : Si le modèle ou la forme d'une couche ne convient pas à bébé à mesure que son corps grandit et change, essayez une autre couche. Certaines couches sont plus élastiques au niveau de la taille pour un ajustement plus profilé, tandis que d'autres sont plus ajustées autour des jambes.