De nombreux pédiatres recommandent de sevrer l’enfant du biberon à l’âge de 12 à 18 mois. En effet, le fait de sucer un biberon (ou une suce, ou son pouce) au-delà de cet âge modifie graduellement la forme de la bouche et risque de mener à une malformation de l’arche dentaire et, éventuellement, à un problème d’élocution. De plus, alors que les gobelets à bec ont une soupape, ce n’est pas le cas des biberons — autrement dit, le lait artificiel, le lait ou le jus dégoutte continuellement et s’accumule autour des dents, provoquant ainsi la carie dentaire.
Comment faire le grand pas
Pour passer du biberon au gobelet, invitez d’abord votre bébé à jouer avec le gobelet lorsqu’il n’a pas vraiment faim ou soif, pour éviter qu’il ne s’énerve parce qu’il ne comprend pas tout de suite comment s’en servir. Une fois qu’il a compris comment faire, remplacez progressivement les repas au biberon jusqu’à les éliminer totalement sur une période d’une semaine ou plus. Terminez par le biberon qu’il aime le plus, habituellement le dernier avant le coucher ou la sieste.
Intensifiez les câlins
Offrez un maximum de contacts physiques et de câlins à votre bébé lorsque vous remplacez les derniers biberons, pour que seuls les biberons lui manquent, et non votre affection en plus. Comme pour les biberons, n’autorisez pas votre enfant à apporter au lit un gobelet de lait.
Faites le tour des boutiques pour choisir vos gobelets
Si votre enfant résiste fortement à saisir un gobelet, essayez-en un de forme ou de style différent. Vous pouvez même essayer de lui laisser choisir lui-même son gobelet. Il peut s’avérer qu’un type de soupape, de bec ou de poignée lui convienne mieux qu’un autre.
Sandy et Marcie Jones sont les auteurs de Great Expectations : Baby’s First Year. Commandez votre exemplaire chez Barnes & Noble