Les jeux de route pour les enfants
Que ce soit pour aller à la plage ou pour visiter mamie, vous avez probablement beaucoup de voyages en voiture à venir. Gardez les pleurs à distance grâce à ces conseils de route.
Soyez équipée. C’est facile : gardez un sac dans la voiture rempli d’autocollants adaptés à leur âge, de crayons et de petits jouets. Vous pouvez même dire à votre bambin que, par exemple, il obtiendra un nouvel objet à chaque fois que vous dépasserez un camion jaune (ou qu’il entendra une certaine chanson sur le lecteur CD ou tout ce qui pourra capter son attention).
Soyez forte. « Nous donnons à notre fils une plaque à biscuits et un tas d’aimants qu’il peut mettre, enlever, et réorganiser », dit Beth Lightman, mère d’un enfant à Colorado Springs, Colorado. « C’est assez grand pour rester sur ses genoux et ne pas tomber sur le plancher, ce qui est terriblement frustrant pour lui avec d’autres jouets ».
Une boîte à malice. Remplissez une bouteille en plastique de riz sec et autres petits trésors : paillettes, petits animaux en plastique, dés, nouilles séchées. Les tout-petits adorent tourner la bouteille dans tous les sens pour découvrir les chouettes surprises cachées sous le riz. (Assurez-vous juste de bien fermer le bouchon afin que votre enfant ne puisse pas ouvrir la bouteille).
Créez du suspense. « Nous achetons des petits cadeaux peu coûteux et nous les enveloppons comme des cadeaux », explique Angel Ismaël, mère de deux enfants à Chicago, Illinois. « Puis nous laissons les enfants les déballer pendant les arrêts de repos. L’attente et la surprise rendent les choses beaucoup plus amusantes ».
Meuh comme la vache. Bêêê comme le mouton, crôa comme la grenouille. Demandez à votre enfant de nommer chaque animal et répondez-lui en effectuant le bruit de l’animal. Quand il est fatigué de la ferme, passez aux couleurs : demandez-lui de regarder par la fenêtre et de repérer les choses de couleur verte, jaune, violette. Puis laissez-le citer des couleurs que vous devrez trouver. L’enthousiasme est la clé du jeu : si vous êtes heureux de jouer, il le sera lui aussi.
Arrêtez-vous. Souvent. Tout le monde est impatient d’arriver, mais faire des pauses évite à tous de devenir fous. « Nous avons découvert des choses qui valent le détour : restaurants d’autoroute, arrêts voyage avec informations locales intéressantes et bibelots souvenirs », confie Kari Erickson-Valenzuela, mère de deux enfants à Seattle, Washington. « C’est une mini-éducation amusante! »