Soins du nouveau-né : ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut éviter
Vous voulez être irréprochable avec votre précieux petit bout, mais la quantité de conseils disponibles pour prendre soin des bébés peut être un peu déroutante. Les pédiatres Edward Rigtrup et Jean Goh, vous donnent des explications.
Q. Dois-je laver les nouveaux vêtements jamais portés de mon bébé?
R. Oui. Les vêtements qui viennent d’être achetés peuvent présenter des particules chimiques que les fabricants utilisent pour améliorer la couleur ou la texture. La peau des bébés est ultra sensible, donc lavez au préalable les vêtements, de préférence avec une lessive douce, sans parfum afin de réduire tout risque d’irritation.
Q. Dois-je lui appliquer une crème sur les fesses à chaque changement de couche?
R. Pas nécessairement. Si vous laissez la peau de votre bébé sécher naturellement après chaque changement de couche, cela préviendra l’érythème fessier. Si ce n’est pas possible, appliquez une crème sur ses fesses, à chaque changement de couche. Utilisez-la toujours avant le coucher pour une protection supplémentaire pendant la nuit.
Q. Dois-je nettoyer sa sucette à chaque fois qu’elle tombe par terre?
R. Dans un monde idéal, oui, on rince la sucette avec de l’eau pour enlever la poussière ou des particules de saleté. Mais, il n’est pas nécessaire de la stériliser parce qu’il y a peu de risques qu’elle soit en contact avec des bactéries ou virus dangereux.
Q. Dois-je hydrater la peau de bébé?
R. Non. La peau sèche et squameuse de bébé que vous observez lors des premières semaines est tout à fait normale. Si vous souhaitez adoucir quelques petites rugosités ici et là, choisissez des produits doux et sans parfum.
Q. Quand brosser les dents de bébé?
R. Une fois que votre bébé possède deux ou trois jolies quenottes blanc perle, frottez-les à l’aide d’une compresse de gaze à sec ou d’une brosse à dents modèle bébé (une brosse en silicone avec des poils minuscules à fixer sur le doigt); à faire deux fois par jour pour enlever le tartre. Le dentifrice n’est pas nécessaire.
Q. Dois-je utiliser une baignoire spéciale pour bébé?
R. Non. Vous pouvez baigner votre bébé dans le lavabo de la cuisine ou de la salle de bains (bordé d’une serviette propre) ou dans la baignoire familiale. Si vous optez pour la baignoire, utilisez un tapis antidérapant pour y installer bébé en toute sécurité, remplissez la baignoire avec seulement cinq centimètres d’eau tiède.
Rappelez-vous : ne laissez jamais votre enfant sans surveillance pendant un bain, un bébé peut se noyer dans moins de trois centimètres d’eau.
Q. Faut-il investir dans des pare-soleil pour enfants dans les voitures?
R. Ils sont facultatifs. Le soleil ne nuira pas aux yeux du bébé, mais la réduction de l’éblouissement sera probablement bien plus confortable pour votre enfant.
Q. Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des croûtes de lait?
R. Vous pourriez attendre qu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Mais si vous souhaitez qu’elles partent plus rapidement, massez en douceur – à l’aide une huile pour bébé- le cuir chevelu de votre enfant pendant 10 minutes tous les soirs, puis terminez par un shampooing doux. Dès que la situation s’améliore, espacez le traitement, deux à trois fois par semaine suffisent.
Q. Quand puis-je sortir mon nouveau-né de la maison?
R. Tout le temps! Il faut le savoir, il est bon pour les parents de changer de décor et de respirer l’air frais. Il vous suffit d’éviter les foules et les rassemblements où pourraient se trouver des adultes ou des enfants malades pouvant contaminer bébé.