RETOUR AU DÉBUT Conseils sur le changement de couche
Catégories
Pouvoir des câlins
Les couches
Grossesse
Bien-être
Célébration et planification
Naissance et hôpital
Étapes selon l'âge
Alimentation et nutrition
Produits pour bébé
img Activites et jeu

Bains et changements de couche : notions de base

Le bain de bébé

L’heure du bain peut être un moment intime entre une maman et son bébé, mais de nombreuses mères sont trop hésitantes avec leur petite créature toute mouillée qui gigote pour se détendre et profiter du moment. Les conseils qui suivent vous aideront à savourer chaque moment que vous passez avec votre petit bébé aquatique.

Pourvu que leurs visages et leurs fesses demeurent propres, la plupart des bébés n’ont pas besoin d’un bain complet plus d’une ou deux fois par semaine. Une débarbouillette en tissu mouillée et tiède suffit pour bien nettoyer tous les replis de la peau. N’oubliez pas : jusqu’à ce que le nombril soit complètement guéri, vous devez vous en tenir aux bains à l’éponge afin de garder cette zone au sec.

Lorsque vous lavez votre nouveau-né, il est important de tout avoir le nécessaire à portée de la main, juste à côté de l’évier ou de la baignoire. Une fois que bébé sera dans l’eau, vous ne pourrez plus vous éloigner pour aller chercher une débarbouillette ou un pain de savon oublié.

Accessoires pour la baignoire :

  • Pain de savon on nettoyant pour bébé, comme le savon apaisant pour bébé Beginning de Maclaren ou le nettoyant apaisant d’Aveeno. Les savons pour adultes assècheront trop la peau de votre nouveau-né.
  • Débarbouillette en tissu ou éponge propre
  • Tampons d’ouate
  • Shampoing pour bébé, comme le shampoing de Johnson & Jonhson ou de Mustela
  • Serviette – les serviettes à capuchon permettent d’envelopper bébé plus facilement (nous aimons la serviette à capuchon lion de Mullins Square)
  • Coton-tige (marque Q-Tips ou autre)

Il est plus facile de laver un petit bébé dans le lavabo de la salle de bains. Lorsqu’il grandit, vous pouvez placer une baignoire pour bébé (comme la baignoire First Years Sure Comfort de Learning Curve) dans votre propre baignoire pour vous faciliter la tâche.

L’eau du bain doit être tiède et non chaude, car la peau de bébé brûle plus facilement. Certaines baignoires, comme la baignoire The Clean Water Infant Tub de 4 Moms, possèdent un thermomètre intégré, mais vous pouvez aussi acheter un thermomètre flottant comme ceux en forme d’animaux offerts par Safety First. La température de l’eau du bain doit être d’environ 90 degrés, soit tiède et confortable au toucher.

Utilisez des tampons d’ouate pour nettoyer doucement les yeux de bébé avant le bain. Déposez soigneusement bébé dans l’eau et utilisez un gobelet pour laisser couler de l’eau sur lui pour qu’il ne prenne pas froid. N’utilisez pas trop de savon et nettoyez tout le corps de bébé avec soin. Rincez-le à l’aide de l’éponge ou en essorant la débarbouillette imbibée d’eau propre sur les parties savonnées de son corps.

Lavez-lui la tête une ou deux fois par semaine avec le nettoyant ou le shampoing pour bébé. Frottez doucement et rincez avec une débarbouillette propre. Lorsque vous avez terminé, enveloppez bébé dans une serviette et essuyez-le en tapotant.

Changements de couche

Évidemment, les parties génitales doivent être nettoyées après chaque changement de couche. Les étapes suivantes vous aideront à changer la couche et à nettoyer convenablement votre enfant :

  1. Réunissez tous les accessoires nécessaires. Il vous faudra des couches (de votre choix), un matelas à langer ou une couche en tissu (pour protéger la surface), des attaches (si vous n’utilisez pas de couches jetables) et des débarbouillettes jetables ou une débarbouillette en tissu propre et humectée. Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser de la pommade, comme celle de marque A+D, ou de la vaseline pour traiter ou prévenir l’érythème fessier.
  2. Couchez bébé sur le matelas à langer et retirez la couche souillée. (Conseil : plus la couche est souillée, plus vous devriez l’éloigner de bébé. Il pourrait bien la faire tomber en donnant des coups de pieds.)
  3. À l’aide de la débarbouillette jetable ou de la débarbouillette en tissu humectée, nettoyez les parties génitales de l’avant vers l’arrière. Soulevez les jambes de bébé par les chevilles afin d’atteindre toutes les parties, sans oublier de nettoyer les adorables replis créés par les bourrelets où la... saleté peut s’accumuler.
  4. Lorsque vous avez terminé, séchez l’enfant. Soulevez à nouveau ses jambes et glissez une couche sous lui. (Ou encore, placez la couche propre sur le matelas avant d’’y coucher bébé. Cette méthode est surtout recommandée lorsque la couche souillée ne contient pas de matières fécales.)
  5. Si vous le désirez, mettez une pommade ou de la vaseline sur les fesses de bébé.
  6. Refermez la couche autour de la taille à l’aide des attaches dans le cas d’une couche jetable ou des épingles s’il s’agit d’une couche en tissu.

Suggestion pour les mamans de petits garçons : vous voudrez peut-être placer une couche ou une débarbouillette en tissu propre et sèche sur le pénis de votre tout-petit avant de commencer à changer sa couche sinon, vous comprendrez pourquoi le surnom «petit arrosoir» est si approprié.

Visitez-nous sur Facebook

Le changement est bon Changer les couches, cours 101

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Huggies Diapers Product Image

Économisez 2,00 $

à l'achat de un (1) paquet de couches Huggies®

Obtenez un bon rabais
Huggies a des conseils et astuces sur la manière d'établir un contact enrichissant durant les changements de couches.

Les couches

Le changement est bon Changer les couches, cours 101

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Special Delivery Diapers

Couches Special Delivery™ de Huggies®

TAILLES : N-6

  • Notre couche fabriquée à partir de matériaux d’origine végétale la pl...
Achetez
Close Icon
Huggies Rewards Logo
Inscrivez-vous pour recevoir des offres exclusives.

En quittant cette page, vous serez déconnecté de votre compte Huggies. Veuillez compléter votre profil pour rester connecté.

Menu Fermer