Par Bethany Kandel
Qui a dit que les fêtes de naissance n’étaient seulement réservées qu’aux femmes? Les hommes aussi veulent s'amuser, puisqu’ils sont tout aussi excités par l’arrivée prochaine de bébé. Certains couples fêtent chacun de leur côté la naissance à venir, tandis que d’autres unissent leurs forces au cours de célébrations mixtes en invitant les pères, les frères, les oncles et aussi les amis masculins.
Pour tirer le meilleur parti de cette fête, demandez à votre douce moitié s’il veut se joindre à l’évènement puis proposez-lui un thème qui vous ira à tous deux. Vous voudrez peut-être éviter tout ce qui fait trop « fille » ainsi que certains jeux qui reviennent souvent lors des fêtes de naissance, en sachant que des hommes y assisteront. Pas de problème! Il se trouve plein d’activités de genre mixte et qui sont tout aussi amusantes – sinon plus.
Voici quelques idées de fêtes pour vous inspirer :
- Dîner littéraire : demandez à chacun d’apporter son livre pour enfants favori afin de bien démarrer la bibliothèque de bébé. Demandez-leur d’écrire un petit mot spécial pour bébé à l’intérieur de ce livre plutôt qu’une carte. Imprimez quelques citations tirées des livres pour enfants les plus populaires et laissez les invités devenir de quels titres il s’agit pour gagner de beaux prix.
- Fête « BéBé-Q » : Un parfait thème mixte pour votre petite brioche au four est un barbecue – ou BéBé-Q – avec des hamburgers sur le grill et des petits pains spéciaux dans le four. Préparez un bar de trempettes avec de tout, depuis la moutarde et le ketchup jusqu’au chili, en passant par le fromage râpé, des oignons sautés et des poivrons, de la choucroute et plus encore.
Au lieu de passer des heures à ouvrir des cadeaux, Mike Mohammed et son épouse Ana ont joué à une multitude de jeux pendant leur fête. « Nous étions très compétitifs et avons joué à deviner la nourriture pour bébé, à placer l’œuf dans l’ovaire (comme au jeu de l’âne) et à trouver la grosseur du ventre de maman, » explique Mohammed, un nouveau papa qui désirait une célébration de naissance qui soit mixte avant que son fils ne vienne au monde. Après tout, lui aussi devenait un parent, pas juste sa femme, dit-il. « Nous avons fait un BBQ avec beaucoup de nourriture, de bière, de musique et de jeux drôles auxquels nous avons tous participé. »
Voici d’autres jeux intéressants pour les fêtes de naissance mixtes :
- Faites un relais où les équipes doivent changer la couche d’un nourrisson en jouet, ouvrir et manger le contenu d’un petit pot pour bébé et habiller une poupée en un temps record.
- Ouvrez un sac de Huggies et demandez aux invites d’y ajouter leur message personnalisé avec des marqueurs de couleur permanents. Les nouveaux parents pourront rire des blagues et des conseils quand viendra le temps de changer bébé, particulièrement au milieu de la nuit.
- Remplacez le jeu Jeunes Mariés par un Qui Est-Ce parental, avec des questions sur la nouvelle maman et le nouveau papa. Qui a la plus grosse bedaine? Qui a trouvé le prénom du bébé? Qui pesait le plus lourd à la naissance? Tout le monde remplit ses réponses sur une fiche et celui ayant le plus de réponses correctes remporte un prix.
- Il y a également ce classique : demandez à chacun d’apporter une photo de lui/d’elle quand il/elle était bébé et essayez de deviner qui est qui durant la fête.
Le secret d’une fête mixte consiste simplement à s’amuser en honorant à la fois maman et papa. « Je n’aurais rien changé,» dit Mohammed, au sujet de ses festivités mixtes.
Image : Getty