Non, vous n’avez pas à les planter devant la télé pendant que vous préparez le souper (ce n’est pas que nous vous jugions si vous le faites!). À la place, enseignez-leur de nouvelles choses et profitez ensemble d’un moment de qualité à l'aide des idées ci-dessous.
Offrez-leur de l’équipement adapté. Ma fille a son propre tablier, sa tasse à mesurer et des cuillères en plastique afin qu’elle se sente plus grande quand nous cuisinons », raconte Kristy Branham, mère de deux enfants de Boston, au Massachusetts.
Laissez-les vous imiter. Pendant que vous cuisinez, laissez les enfants jouer avec les casseroles, les cuillères et même les pots d’épices vides en plastique. Gardez des articles de cuisine sécuritaires dans quelques tiroirs et armoires basses.
Ne soyez pas trop pointilleux sur l’apparence. « Mettre la table est l’une des tâches pour lesquelles les enfants peuvent aider, dès un très jeune âge », dit Dorie DeGeest, mère de trois enfants habitant à Austin, au Texas. « Mais si c’est juste pour notre famille, l’apparence de la table une fois mise importe peu. » Les serviettes sont mal pliées? Les ustensiles ne sont pas à la bonne place? Ne vous tracassez pas pour cela. Mme DeGeest donne aussi à sa petite fille l’argenterie propre (couteaux pointus en moins) à ranger dans les bonnes sections du plateau à ustensiles, un « casse-tête » qu’elle adore.
Soyez vert. « Je donne à mes garçons un pot usagé et je leur montre comment ils peuvent retirer l’étiquette et le nettoyer », dit Mme DeGeest. « C’est drôle : ce qui me paraît être une corvée salissante leur procure à eux beaucoup de plaisir. »
N’oubliez pa :, la sécurité avant tout. « Honnêtement, si vous avez trois ronds de poêle allumés sur la cuisinière, avoir un garçon juste à côté est dangereux », prévient Benjamin David, papa d’un enfant vivant à Erie, en Pennsylvanie. Ces derniers jours, nous l’installons à la table avec de la pâte à modeler pour qu’il puisse modeler des spaghettis, des burgers ou les autres aliments que nous allons manger au repas. De cette façon, il est encore près de nous et il participe au processus de cuisson, mais à l’écart du danger. C’est gagnant-gagnant. »