Julie, ancienne partenaire Pull-UpsMD pour l'entraînement au petit pot et mère au foyer d'une fillette de quatre ans et d'un garçon de sept ans, offre son expérience basée sur son vécu.
Nous avons discuté avec Julie de l'apprentissage de la propreté et des mesures qu'elle a prises pour faire en sorte que ses bambins se sentent « comme des grands ».
Avoir une méthode facilite l'entraînement au petit pot
Tous les parents savent que le processus d'entraînement au petit pot n'est pas quelque chose que l'on peut aborder sans préparation ou en s'attendant à ce que notre enfant réussisse son entraînement en une semaine. L'entraînement au petit pot nécessite, avant de commencer, l'élaboration d'un système comprenant la découverte des bons outils, la recherche d'informations sur le sujet, l'obtention du soutien de la famille et des proches et une préparation pour affronter, en tant que parent, un processus qui pourrait prendre de huit à dix mois.
Lorsque mes enfants ont affiché de l'intérêt et des signes de préparation, comme vouloir s'asseoir sur le petit pot et porter des sous-vêtements pour les grands, je me suis rendue chez des amis qui venaient tout juste d'entraîner leurs enfants au petit pot pour obtenir des conseils, explique Julie. Ils m'ont aidée à prendre conscience que je devais prendre des mesures afin de nous préparer, mes enfants et moi, à l'entraînement. Leur compréhension et leur soutien m'ont beaucoup aidée.
Julie suggère que les parents formulent des attentes réalistes et qu'ils comprennent qu'un entraînement au petit pot réussi doit être abordé avec constance et patience. Tous les enfants sont différents et l'entraînement de certains d'entre eux peut être plus long qu'à l'habitude. Une étude menée par le Medical College of Wisconsin révèle que l'entraînement au petit pot d'un enfant prend en moyenne huit mois.
Julie suggère également aux parents d'identifier les personnes qui pourraient constituer un réseau de soutien, comme un conjoint ou une conjointe, des parents ou des amis. Elles pourront aider à mettre un peu d'humour dans ces jours difficiles et contribuer à maintenir la constance de l'entraînement si elles y participent. Pour Julie, cela signifiait apprendre de sa meilleure amie.
Lorsqu'elle a entraîné son premier enfant à la propreté, Julie a effectué des recherches pour tout savoir sur le sujet. Elle suggère également de tirer parti des sites Web qui offrent des conseils utiles aux parents sur toutes les étapes de l'éducation des enfants, comme www.Pull-Ups.com, qui proposent des séries d'activités et des ressources utiles, comme Débuts de grand ou la Liste de préparation Big Kid qui aident les parents à reconnaître à quelle étape de l'entraînement au petit pot leur enfant se trouve. Les livres, les magazines et les conseils d'autres mamans offrent aussi des lignes directrices sur ce qu'il faut et ne faut pas faire pendant l'entraînement au petit pot.
Julie a également découvert que le fait d'engager son bambin dans le processus décisionnel le motivait à poursuivre avec le système d'entraînement choisi.
Nous avons fait en sorte que le fait de se rendre au magasin pour choisir le petit pot et les sous-vêtements d'entraînement soit une occasion spéciale, et ce, tant pour mon fils que pour ma fille, explique Julie. Nous voulions vraiment leur faire savoir qu'ils n'étaient plus des bébés, alors nous sommes passés aux sous-vêtements d'entraînement Pull-UpsMD et nous avons commencé à leur expliquer ce que devenir grand veut dire.
Au cours du processus, il est important d'accompagner votre enfant avec des encouragements, des câlins et des récompenses. Julie et son mari récompensaient leurs enfants avec des autocollants et de petits jouets. Cependant, chaque enfant est différent, alors choisissez des récompenses qui plairont à votre enfant et qui le motiveront.
Vous apprendrez qu'en tant que parent, vous ne pouvez forcer le processus ou vous mettre en colère. Chaque enfant réussira l'entraînement à son propre rythme », conclut Julie. « Gardez espoir... pour chaque deux pas en avant, vous ferez un pas en arrière, mais lorsque vous aurez trouvé le système qui fonctionne pour votre enfant, accrochez-vous-y. Il utilisera le petit pot de lui-même en un rien de temps.
Veillez à posséder ces outils essentiels lorsque vous entraînerez votre enfant au petit pot.
- Du soutien de la part de la famille et des amis
- De l'information générale provenant de livres, de magazines ou de votre pédiatre
- Un petit pot
- Lingettes jetables dans les toilettes Big Kid* de Pull-UpsMD
- Des sous-vêtements d'entraînement jetables Pull-UpsMD
- Un système de recompenses
- Accès facile au www.pull-ups.com et à l'application Big Kid de Pull-Ups*