Avec un bébé, les flatulences font partie de la vie. Les coliques ont tendance à s'arrêter vers l'âge de quatre mois, mais elles continuent parfois bien plus longtemps.
Si vous trouvez que votre poupon a des flatulences un peu fortes, voici quelques trucs à essayer. Il faut tout de même savoir qu'un bébé peut pleurnicher parce qu'il ne se sent pas bien, ou qu'il a besoin d'autre chose (quand ce n'est pas juste « parce que »).
- Assurez-vous que la bouche de bébé est bien fermée sur le mamelon pendant l'allaitement. Premièrement et avant tout, c'est à votre avantage (pour éviter l'irritation des mamelons), deuxièmement, c'est pour éviter que le bébé n'avale trop d'air, donc de gaz. Quant au biberon, inclinez la bouteille de manière à ce que le lait remplisse complètement la tétine et agitez-la légèrement pour éliminer les bulles d'air. Moins d'air dans le biberon, moins d'air dans votre bébé.
- Massez le bedon de bébé et faites tourner ses jambes comme s'il faisait du vélo, pour faire sortir l'air. En plus, les bébés adorent ce jeu de la bicyclette.
- Après l'allaitement au sein, tenez votre bébé vertical quelques instants après. Si vous le nourrissez au biberon, essayez de le tenir aussi verticalement que possible.
- Faites-lui faire son rôt souvent. Et n'oubliez surtout pas la bavette.
- N'attendez jamais que votre bébé soit affamé pour le nourrir. Un bébé vraiment affamé (ou fâché) pleure et boit en même temps ou boit frénétiquement; dans les deux cas, il avale une bonne dose d'air avec son repas.