Jeana Lee Tahnk
L'amour que j'ai pour mes enfants va au-delà de l'inconditionnel. Il est indéfectible, incontestable et intense. C'est un amour qui ne cesse de croître au fil des jours. Évidemment, lorsque mes bébés sont nés, que j'ai finalement pu voir leur adorable petit visage rougi pour la toute première fois, j'ai été frappée par le virus de l'amour. Comment faire autrement? Je les ai conçus (avec de l'aide) et je les ai portés en mon sein pendant près d'un an.
Mais je n'ai pas ressenti de coup de foudre ou d'amour passionné comme certaines mamans l'affirment. Chez moi, c'était plutôt une émotion du style je t'aime pour t'avoir porté et cette intensité s'est développée au fil des ans.
L'expérience de chaque nouvelle maman est différente. Chez certaines, les liens sont tissés pour la vie dès le premier jour alors que pour d'autres, ils prennent un certain temps à s'établir. Pour ma part, et c'est vrai avec tous mes enfants, cet amour s'est accru au fur et à mesure que s'est développé le niveau d'interaction. Les nouveaux parents ne pensent qu'à donner, donner, donner et les nouveau-nés acceptent, acceptent, acceptent. Et c'est normal. Comme il n'y a pas grand-chose qu'ils peuvent faire d'eux-mêmes au début, ils dépendent de papa et maman pour les aider en cours de route, ce qui alimente le tissage mutuel des liens. Petit à petit, les interactions surgissent et les premiers sourires, les premiers ricanements et les premiers signes qu'on me reconnaît en tant que « maman », tout ça a été déterminant chez moi.
Ce qui est chouette sur ce lien en constante évolution, c'est que plus vos enfants grandissent, plus vous vous reconnaissez en eux. Et eux vis-à-vis de vous. Outre les traits physiques, vous partagez peut-être le même sens de l'humour et certains traits de personnalité. Vous raffolez peut-être de la même crème glacée à la menthe et aux pépites de chocolat, comme c'est le cas pour nous. Les liens sont renforcés par ces traits communs et par le fait de voir vos enfants se transformer en des êtres formidables, curieux, comiques et attentionnés.
J'ai ressenti ces liens dès la naissance de mes bébés, mais ils se sont renforcés au fil du temps qu'il m'a été donné d'être leur maman. Je suis chanceuse.