Par Bethany Kandel
Félicitations! Vous êtes enceinte! Même si c’est encore tout nouveau et que ça ne paraît pas encore, votre corps est en train de changer à un point que vous ne pourriez imaginer. Bientôt, vous aurez un petit ventre. Ensuite, il s’arrondira et il sera évident qu’il abrite un bébé.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à conserver les traces de sa grossesse en prenant des photos de son ventre.
C’est un moyen amusant de vous voir grossir à mesure que bébé se développe, et de créer de merveilleux souvenirs à partager avec votre enfant quand vous lui raconterez les débuts de son existence.
Voici quelques moyens d’immortaliser votre ventre bourgeonnant :
- Prenez des photos.
Les photos traditionnelles sont prises de profil, mais rien n’empêche de prendre une photo de votre silhouette avec un éclairage à contre-jour pour créer un effet intéressant. Vous pouvez aussi prendre des photos de vos pieds, en tenant votre appareil à hauteur des yeux, pour les voir peu à peu disparaître.
- Faites participer votre conjoint ou même votre animal de compagnie.
C’est ce qu’a fait Joelle Caputa, de Hiawatha, au New Jersey. Semaine après semaine, elle a pris en photo son ventre en expansion avec une affichette indiquant le nombre de semaines de grossesse. Son mari et son chien ont pris part à la mise en scène en tenant des affichettes indiquant le nombre de jours restant avant la naissance. Ils ont ensuite réuni les photos pour en faire un album qui trône sur une tablette de la chambre de la petite Genevieve, âgée d’un an. « J’ai tellement hâte de le lui montrer! », écrit Joelle dans son blogue intitulé « Chipped Polish and Patty Cake ». « Dans cet album sont captés des moments vraiment particuliers de notre vie. Ce sera vraiment amusant pour elle de s’y plonger pour voir à quoi ressemblaient son père et sa mère avant sa naissance! Mon mari était ennuyé de prendre la pose chaque semaine, mais quand il a vu le résultat final, il était content que j’aie pris le temps de réaliser ce projet. »
- Faites participer vos autres enfants.
Si votre cellule familiale compte déjà une sœur ou un frère plus âgé, demandez-lui de faire partie de la photo et de tenir une affichette qui indique le nombre de semaines de gestation du bébé. Vous pouvez ainsi voir votre enfant aîné grandir en même temps que votre ventre.
- Faites une vidéo en accéléré.
Essayez l'appli CineMama créée par La Marche des dix sous (March of Dimes). Prenez votre ventre en photo chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Puis, compilez toutes les photos pour réaliser un film agrémenté d’une bande sonore et de sous-titres.
- Voyez comment votre ventre s’est arrondi sur votre écran!
Montrez à tous comment votre bébé prend de l’expansion. Prenez des photos en tenant un fruit dont la taille correspond à la taille approximative du fœtus. Quel plaisir d’imaginer que votre bébé a la taille d’un raisin une semaine et qu’il sera bientôt aussi gros qu’un cantaloup.
- Créez un blogue-bedon.
Danyelle Faust, qui vit dans le sud de la Floride, a commenté sa grossesse sur son blogue « Ok, Dani ». « J’étais sur un petit nuage quand j’ai appris que j’étais enceinte, d’autant plus que mon médecin m’avait dit que je ne le serais jamais! J’ai donc tout documenté semaine après semaine, que celle-ci soit radieuse, nauséeuse, fatigante ou formidable. J’ai pris des photos et publié des nouvelles hebdomadaires en parlant de mes fringales et du nombre de kilos j’avais gagnés. » Partagez votre blogue avec le monde entier ou seulement avec vos proches et vos amis en le protégeant par un mot de passe.
- N’oubliez pas de documenter votre grossesse pour chaque enfant qui viendra par la suite.
Durant sa première grossesse, le mari de Sarah Prince « prenait une photo de profil pratiquement chaque semaine », écrit cette blogueuse de Salt Lake City, dans l’État de l’Utah. À sa deuxième grossesse, la cadence s’est espacée puis, à la troisième, il y en avait malheureusement encore moins, confie-t-elle. « Je sens que je n’ai pas rendu service à mes garçons, ni à moi-même. »
Commencez donc à créer des souvenirs de votre grossesse dès maintenant, même si personne ne peut s’apercevoir que vous êtes enceinte. Votre corps connaîtra encore de nombreuses transformations et vous serez heureuse d’avoir immortalisé chaque étape. Un jour, votre enfant prendra un réel plaisir à jeter un coup d’œil à ces souvenirs.
Image : Getty