Super jeux pour bébés : des choses rigolotes que votre enfant va adorer
Même si vous possédez une tonne de jouets, les meilleurs jeux sont souvent ceux que vous, papa et Bébé, inventez. Faites preuve d’imagination – ou mettez en pratique les idées qui suivent!
Soyez le (ou la) pilote de votre bébé. « Ethan aime quand je lui fais l’avion, dit Thad Calabrese, père de trois enfants, Brooklyn, New York. « Je me mets sur le dos et je compte en le levant, et ensuite je l’embrasse pendant qu’il redescend. J’adore son rire – il faut juste que j’esquive la bave! »
Mimez là! Cette chanson pour enfants que vous ne pouvez plus vous sortir de la tête? Ne luttez pas, laissez-la vous emporter. Quand vous chantez « The Wheels On The Bus », par exemple, faites pédaler les jambes de votre bébé sur la table à langer pour « go round and round », tapotez son ventre quand vient le moment de klaxonner, et étirez doucement ses bras dans les airs quand le conducteur dit « Move on back! »
Éclaboussez Bébé. Chantonnez un extrait du thème des « Dents de la mer » (dam-DAM dam-DAM dam-DAM) quand vous bougez le gant dans l’eau et que vous dites « J’attrape tes orteils! » ou « J’attrape ton nez! » tout en aspergeant la partie du corps en question.
Naviguez. « J’étais le capitaine du bateau – en fait, une serviette sur laquelle Hailey montait », raconte Allison Rabb, mère d’un enfant, San Francisco, Californie. « Je tenais la serviette des deux bouts et je la tirais en avant et en arrière sur le sol en chantant sur tous les endroits où nous aimerions aller en bateau. On fait ça encore maintenant, alors qu’elle a 2 ans. Ce jeu lui a appris des concepts comme rapide et lent ».
Allez aux courses de chevaux. « J’ai commencé à jouer à ce jeu qu’on a baptisé ‘Ta ta’ quand mon premier avait quelques mois et finalement, tous mes enfants l’ont apprécié », raconte Natalie Benamin, mère de cinq enfants, New York City. « J’asseyais le bébé sur mon ventre, je disais ‘Et il descend!’ puis je le balançais sur l’air de l’Ouverture de Guillaume Tell (qui est aussi le thème de The Lone Ranger). Les enfants veulent encore jouer à ça bien qu’ils soient plus grands et c’est vraiment drôle parce que quand je dis ‘Et ils descendent!’ je les fais tous sauter ».
Faites-les rebondir. « Mes filles adoraient ‘Saute saute bébé’, une comptine jazzy dans laquelle je répétais les mots "Sauter" et "Bébé" et qui finissait par WHOOO! », raconte Amy London, mère de trois enfants, Fort Lauderdale, Floride. « Je les faisais sauter pendant que je chantais, et je baissais mes genoux quand j’arrivais à WHOOO. Ça marchait à chaque fois, c’était magique ».
Chante, maman! « Bon d’accord, je l’admets, je suis une ‘gleek’. J’adore les chansons et les comédies musicales. Et plus c’est quétaine, plus j’aime ça », nous confie Vanessa Butler, mère de deux enfants, Green Bay, Wisconsin. « J’aime prendre de vieilles chansons et en remplacer les mots avec mes enfants. Comme la chanson "Baby Face" que j’ai changée pour "Baby Kate" pour ma fille. Ça donne ça : ‘Baby Kate, tu es le bébé le plus mignon, Baby Kate. Et personne ne peut prendre ta place, Baby Kate!’ Allez, mieux vaut que j’arrête... »