On dit que la musique est un langage universel. Peu importe d’où nous venons et quels sont nos antécédents, une bonne mélodie est quelque chose que tout le monde peut comprendre et apprécier. Il doit y avoir une explication, non?
- Ça rehausse leur pouvoir mental
Vous voulez donner à votre enfant un avantage intellectuel? La musique peut le faire. «De plus en plus d’études montrent une corrélation entre le haut niveau d’éducation qu’atteignent les enfants et le fait qu’ils soient exposés à la musique», selon la spécialiste en musique Meredith LeVande de MonkeyMonkeyMusic.com. «La musique stimule tout simplement les parties du cerveau qui sont liées à la lecture, les mathématiques et le développement affectif.
- Ça améliore leur mémoire
Où est passé ce soulier? Voilà une question qui est posée beaucoup trop souvent dans de trop nombreuses maisons où il y a des enfants. Aidez vos enfants à se souvenir davantage (et à apprendre davantage!) grâce à la musique. «D’autres recherches ont démontré que la participation à la musique en bas âge peut contribuer à l’amélioration de la mémoire et de la capacité d’apprendre d’un enfant, en stimulant différents modèles du développement du cerveau», selon le Maestro Eduardo Marturet, chef d’orchestre, compositeur et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Miami.
- Ça les aide socialement
Apprendre à jouer d’un instrument peut aider un enfant à sortir de son isolement social, disent les experts. «Socialement, les enfants qui se joignent à un groupe ou à un ensemble musical acquièrent des compétences élémentaires, par exemple dans les rapports avec les autres, comment travailler en équipe et apprécier les récompenses que procure le travail d’équipe, ainsi que le développement de compétences en leadership et la discipline», selon Maestro Eduardo Marturet qui supervise également le programme MISO pour jeunes artistes dans le sud de la Floride, un programme qui permet aux jeunes musiciens de parfaire leurs compétences musicales dans le cadre d’un orchestre professionnel.
- Ça raffermit la confiance
Y a-t-il des secteurs dans la vie qui ne sont pas améliorés par la confiance en soi? Probablement pas. Si vous voulez que votre enfant acquière de la confiance, l’apprentissage d’un instrument de musique peut y contribuer.
«Ils considèrent qu’ils peuvent acquérir des compétences par eux-mêmes, qu’ils peuvent s’améliorer sans cesse», déclare Elizabeth Dotson-Westphalen, professeur de musique et interprète.
- Ça enseigne la patience
Nous vivons dans un univers où la gratification doit être instantanée, mais dans la vraie vie il faut de la patience. Lorsque vous jouez dans un groupe ou un orchestre (ce qui est le cas pour la plupart des musiciens), vous devez attendre que ce soit votre tour de jouer, sinon c’est la cacophonie. Vous apprenez ainsi à être patient. «Vous devez travailler dans un groupe pour faire de la musique», déclare Elizabeth Dotson-Westphalen.
- Ça les aide à communiquer
Qui ne ressent pas un manque de communication parfois dans sa vie? La musique comble ce besoin de communication qu’ont les enfants (aussi bien que les adultes!). «Elle comble un besoin de décrocher des soucis de la vie, mais contrairement à d’autres moyens que les gens utilisent aux mêmes fins, comme les excès de nourriture et de boisson, le temps perdu à regarder la télé ou à naviguer sur Internet, la musique rend les gens plus vivants et davantage en communication avec les autres», déclare Michael Jolkovski, un psychologue spécialisé auprès des musiciens.
- C’est un apprentissage constant
Il y a des domaines où vous n’arrivez jamais à tout apprendre. La musique est un de ces domaines. «C’est illimité; il y a toujours quelque chose de plus à apprendre», déclare Michael Jolkovski.
- C’est une grande forme d’expression
Les gens se donnent beaucoup de mal pour s’exprimer. Mais comment les jeunes peuvent-ils y parvenir? Un des meilleurs moyens se trouve dans les arts, comme la musique. «C’est un plaisir et ça permet d’exprimer les subtiles émotions de la vie pour lesquelles il n’y a pas de mots», explique Michael Jolkovski.
- Ça enseigne la discipline
Il y a cette blague populaire qui commence ainsi : «Comment se rendre à Carnegie Hall?» La réponse? «Pratiquez, pratiquez, pratiquez.» En musique, pour s’améliorer il faut non seulement réussir en classe, il faut aussi passer beaucoup de temps à pratiquer en dehors des leçons. Pour cela, il faut de la discipline. «Exposer les enfants aux instruments de musique, voilà le secret. Ils sont naturellement curieux et s’intéressent beaucoup aux instruments de musique; de plus, la discipline que les parents ET les enfants acquièrent alors est en soi une leçon», soutient Mira Stulberg-Halpert de 3D Learner Inc., qui travaille avec des enfants qui souffrent de THADA (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention).
- Ça favorise la créativité
Surtout, jouer d’un instrument – particulièrement à mesure que les enfants progressent – est une entreprise de création. La créativité est une bonne chose pour l’esprit, le corps et l’âme.