Rendez-vous de jeu pour les tout-petits : le plaisir commence ici!
Vous en avez assez d’entendre « Il a pris mon jouet! »? Voici comment profiter des bons moments et laisser les jérémiades au vestiaire.
Laissez-les tranquilles. « J’essaie de ne pas imposer ma présence, ce qui commence par se placer à un endroit où les enfants peuvent être en sécurité sans avoir à tourner autour, comme le jardin de quelqu’un, un musée pour enfants ou un centre d’activité », dit Traci Rieser, mère d’un enfant à Austin, Texas. « Les enfants apprennent à se débrouiller entre eux. Bien sûr, se montrer est parfois nécessaire, mais les enfants prennent plus de plaisir quand on les laisse expérimenter leur environnement et leurs relations eux-mêmes. »
Ne vous focalisez par sur le partage. « Partager n’est pas dans le vocabulaire d’un petit. À ce stade de développement, il est encore au jeu en parallèle », note Julianna Lichatz, Carbondale, Colorado, experte dans l’enseignement du mouvement et du jeu chez les enfants. Cela signifie que les tout-petits peuvent jouer à côté des autres, mais ils ne jouent pas vraiment ensemble. « Donc, expliquer et encourager le concept de partage aux petits est constructif, mais les forcer ne l’est pas. » Les enfants commencent à devenir plus interactifs à partir de 3 ou 4 ans.
Détournez l’attention! « Des bulles de savon, c’est comme de la magie, pour les tout-petits : cela peut mettre fin immédiatement à une dispute à propos de tel ou tel jouet », dit Jenni Brighton, mère de trois enfants à Homer, Alaska. « La logique et le raisonnement ne fonctionneront pas avec un enfant de 2 ans, mais des bulles, oui, à tous les coups. »
Faites les bouger. « Ramper, grimper, escalader sont des activités idéales pour les tout-petits, elles développent les sens et la coordination », indique Julianna. « Les jeux que les enfants peuvent déplacer, comme les tourniquets, les boules, les camions ou voitures - sont excellents, et ils sont aussi très bons pour l’imagination et la coopération. »
Tout le monde dehors! « Je fais partie d’un groupe local de mamans. Une ou deux fois par semaine, nous nous retrouvons pour une sortie de jeu improvisée dans un parc proche ou un terrain de jeu », dit Pinky Yoshimoto, mère d’un enfant à Waipahu, Hawaii. « Ça ne demande ni planification sérieuse ni nettoyage, ce qui m’arrange bien, et mon fils adore ça! »
Activités à thèmes. « Nous avons créé un groupe de jeu avec trois autres familles – nous nous sommes tous rencontrés à la garderie il ya quelques années - et nous proposons des activités créatives à chaque rendez-vous », indique Liz Weirshousky, mère de deux enfants à Bethesda, Maryland. « Nous avons récemment organisé une fête ‘décoration de gâteaux’ : nous avons acheté des gâteaux ronds au supermarché, avec un glaçage blanc uni. Les enfants se sont amusés à ajouter le glaçage coloré et les pépites de leur choix. Un vrai succès! »