Question d'une maman Huggies® :
J'attends mon premier enfant, et plusieurs collègues de travail plus âgées s'amusent à tapoter mon ventre. Je ne suis pas une personne très émotionnelle, et je ressens leur toucher comme une invasion de mon espace privé. J'aimerais qu'elles arrêtent, mais je ne veux pas être méchante. Comment leur demander de s'abstenir sans les aliéner complètement?
La réponse de l'expert :
Il doit y avoir quelque chose à propos des femmes enceintes qui fait qu'on a envie de les toucher... presque comme un papillon de nuit attiré par une flamme. J'ai toujours trouvé que les femmes enceintes n'étaient soit pas dérangées par le fait qu'on leur touche le ventre, soit éprouvaient une répugnance si forte qu'elles auraient rayé la personne.
Je crois qu'il est juste d'affirmer que vous faites partie de la seconde catégorie. Il n'y a rien de mal à préférer que les gens gardent leurs mains à l'écart de votre ventre en pleine expansion. Naturellement, vous ne voulez pas être impolie et leur crier , «Reculez Mesdames ou vous le regretterez», mais une approche plus douce, j'en suis certaine, serait très efficace.
La prochaine fois que ces mains s'approcheront pour tapoter votre ventre, reculez avec un sourire et dites : «Je crois que c'est à cause de mes niveaux déchaînés d'hormones, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais le fait que d'autres personnes me touchent le ventre me met mal à l'aise». Vous pouvez même tenter d'amortir (pour ne pas blesser inutilement) en ajoutant, «Ça ne me dérangeait pas auparavant, mais mon obstétricien affirme que ça se produit parfois».
Et pour tous ceux dont les mains sont irrésistiblement attirées vers un ventre bien rond, n'oubliez pas, demandez avant de tapoter.