Tenez vos enfants à l’écart des étrangers
Un guide rassurant pour votre tranquillité d’esprit
Cela peut être dérangeant même d’y penser, mais soyez assurée que les risques d’un enlèvement d’enfant par un étranger sont très minces. Sur l’ensemble des enfants déclarés disparus chaque année, seulement un petit nombre sont enlevés par des étrangers. Dans la plupart des cas, les enfants sont emmenés par des membres de la famille, dit Nancy McBride, directrice de la sécurité nationale au National Center for Missing and Exploited Children (www.missingkids.com). Bien sûr, vous devez alerter votre enfant sur leur sécurité dans des termes qu’ils peuvent comprendre. Pour un petit enfant, cela signifie aller au-delà de « Ne parle pas aux étrangers ».
« Les jeunes enfants pensent qu’un étranger est une personne méchante, qui a l’air effrayant », dit Nancy McBride. Ils ne comprennent pas qu’un étranger peut être n’importe quelle personne qu’ils ne connaissent pas, du vendeur de l’épicerie à des membres de la famille d’enfants à la crèche. Un autre inconvénient à dire à un enfant de ne pas parler à un étranger : « S’il se retrouve dans une situation où il est séparé de vous, il ne saura pas à qui s’adresser pour demander de l’aide », dit Nancy. Au lieu de ça, elle recommande les stratégies suivantes :
Ne vous éloignez pas. Rappelez à votre enfant que s’il ne peut pas vous voir, alors vous ne pouvez pas le voir, et qu’il doit donc pouvoir vous voir en permanence à l’aire de jeux. Donnez-lui des repères à l’intérieur desquels il peut jouer et soyez préparée à les répéter encore et encore et encore.
Invitez d’autres mamans au parc. Quand on est nombreuses, c’est plus sûr. Nancy McBride dit : « Si je suis un agresseur, je ne vais pas aller à une aire de jeux où il y a beaucoup de mamans qui surveillent. »
Cherchez une maman. Apprenez à votre enfant à faire la chose suivante s’il est séparé de vous : il devrait rester là où il est, chercher une maman – quelqu’un qui marche avec un enfant ou qui pousse une poussette – et lui dire qu’il a perdu sa maman.
Définissez le mot « étranger ». Aidez votre enfant à saisir la signification du mot « étranger » : asseyez-vous avec lui près de chez vous, montrez-lui les gens, et demandez-lui si ce sont des étrangers ou pas. Donnez-lui des explications simples si sa réponse n’est pas correcte. Par exemple, est-ce que le conducteur du camion de crème glacée habituel de votre quartier est un étranger? Votre enfant pourrait penser que non. Expliquez-lui qu’il ne doit jamais aller où que ce soit avec quelqu’un qu’il ne connaît pas. Et assurez-vous de lui dire les noms des personnes qui sont autorisées à venir le chercher à la crèche.