Vous avez peut-être déjà envisagé ce scénario affolant : le papa assailli de toutes parts, qui aide sa femme enceinte, très enceinte, à monter dans la voiture en direction de l’hôpital, tandis que personne n’a pensé à préparer la valise à la maison. Ne vivez pas ce cauchemar!
La préparation de la valise pour l’hôpital fait partie des étapes finales de la grossesse, alors que vous vous apprêtez à vivre ce moment mémorable. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa valise puisque nombreux sont les bébés qui décident de venir au monde quelques semaines avant la date prévue. Il serait sage de la préparer pour la 36e semaine comme date butoir.
Vous pourriez même décider de laisser votre valise dans la voiture durant les dernières semaines pour éviter de l’oublier une fois que vos membranes sont rompues et que tout se bouscule dans vos têtes.
En fin de compte, il est important d’apporter les articles essentiels dont vous aurez besoin à l’hôpital et lors du retour à la maison. En étant bien préparée, vous pourrez mieux vous concentrer sur le plus important, soit vos premiers moments avec votre bébé et ses premières caresses!
Voici quoi emporter :
Les essentiels :
- Vous aurez besoin d’une trousse de toilette comprenant une brosse à dents, une brosse à cheveux, des élastiques pour vos cheveux, un bandeau de tête et du baume à lèvres. En prévision des premières photos de votre trésor blotti contre vous, il est utile d’avoir sous la main des articles de maquillage y compris du brillant à lèvres.
- N’oubliez pas le soutien-gorge d’allaitement, de nombreux sous-vêtements et un ensemble pour le retour à la maison. Il est fort probable que vos vêtements d’avant la maternité ne vous iront pas encore, alors optez pour des tenues de maternité ou des vêtements amples pour vous sentir à l’aise.
- Pensez apporter une tenue mignonne pour le bébé en prévision du retour à la maison, qui comprendra des chaussettes, un chapeau, un chandail ou une veste selon le temps qu’il fait. Votre bébé s’est accoutumé à un endroit très chaud au cours des neuf derniers mois, alors il pourrait avoir froid même en été!
Une touche personnelle :
- Vous aimeriez peut-être emporter votre propre oreiller, s’il vous garantit le meilleur confort.
- Votre lotion, crème à mains ou huile essentielle préférée qui vous rappellera l’odeur de la maison plutôt que celle de l’hôpital.
- Une chemise de nuit d’allaitement ainsi que votre robe de chambre seront bien plus confortables que les jaquettes ordinaires d’hôpital.
- Des chaussettes ou pantoufles antidérapantes rendront plus agréables vos déplacements sur les planchers froids de l’hôpital.
- Pensez apporter une couverture de bébé, qui servira aussi bien lors des photos que lors de la période des câlins durant votre séjour à l’hôpital. Faites un choix judicieux! Certains bébés adoptent d’emblée la première couverture qui leur est présentée, et cette dernière devient instantanément leur « doudou » dont ils ne se sépareront pas pendant des années. Assurez-vous d’en choisir une qui est lavable à la machine.
- Un animal en peluche noir et blanc est une bonne idée pour votre bébé puisque ce sont les premières couleurs qu’il est capable de distinguer.
- Un journal vierge dans lequel vous pourrez noter vos premières impressions depuis votre rencontre avec bébé. Lisez des histoires d’autres mamans sur Huggies.com et apprenez-en plus sur le pouvoir des premiers câlins en cliquant sur : https://www.huggies.com/an-us/mommyanswers/Les premières semaines à la maison/the-conseils-astuces/pouvoir-des-calins/le-pouvoir-des-premiers-calins-la-toute-premiere-rencontre-parents-bebe
Des articles supplémentaires pour le bébé
L’hôpital fournira certains articles de base, mais si vous avez des préférences pour des produits de bébé, soyez à l’aise d’en emporter. Il serait souhaitable d’en faire bonne provision à la maison pour une peau de bébé saine et soyeuse.
- Assurez-vous d’emporter des couches Huggies Little Snugglers pour votre nouveau-né. Ces couches ne contiennent ni parfum ni lotion, sont conçues pour laisser respirer la peau et mettre bébé à l’aise. Elles sont offertes dans les tailles : prématuré, nouveau-né et plus grandes.
- Les lingettes hypoallergéniques Natural Care pour bébés gardent la peau du nouveau-né saine et propre. Sans parabène, ni parfum, ni alcool, ces lingettes sont idéales pour la peau douce et délicate de votre bébé. Après tout, la peau du nouveau-né est mince comme du papier et dix fois plus sensible que la vôtre, c’est pourquoi on doit la soigner avec extrême douceur dès le début.
Pour le futur papa :
- N’oubliez pas d’apporter le chargeur du téléphone portable, pour être toujours prêt à prendre des photos et surtout à contacter les grands-parents, la famille et les amis pour leur annoncer que bébé est arrivé.
- Ajoutez aussi une enceinte portative pour faire jouer de la musique depuis votre téléphone dans le but d’apaiser la maman lors du travail.
- Apportez une bonne quantité de collations saines pour éviter de devoir s’approvisionner des gâteries vendues dans les machines distributrices.
- Apportez une chemise propre en prévision des photos du bébé dans les bras du couple souriant.