Il n’est pas nécessaire qu’ils suivent les paroles d’une chanson. Ils sont contents d’entendre les sons réconfortants de votre voix ou d’un enregistrement et de danser sur une mélodie pleine d’entrain. Initiez très tôt votre enfant à la musique. La musique et la danse apprennent à l’enfant à écouter, à coordonner les mouvements de leurs mains et de leur corps, en plus de les aider à s’exprimer de manière créative.
Que vous faut-il?
Musique
Des instruments de musique rudimentaires (hochets, canette remplie de fèves ou de boutons, rouleaux de carton de papier hygiénique, casseroles, bols en plastique)
Que faire?
Incitez votre tout-petit à frapper avec une cuillère en bois sur des casseroles ou des bols en plastique; à secouer un gros hochet ou un contenant de plastique bien fermé, rempli de fèves, de boutons ou autres petits objets bruyants; à souffler dans les rouleaux de carton de papier hygiénique ou d’essuie-tout.
Chantez ou faites jouer des comptines. Faites participer votre tout-petit. Même s’il ne peut réciter les paroles, il peut imiter les mouvements de vos mains, se taper dans les mains tout en fredonnant.
À mesure que votre enfant acquiert une meilleure coordination physique, incitez-le à bouger au rythme de la musique. Il peut tourner sur lui-même, tournoyer, sauter, marcher sur la pointe des pieds ou se balancer. Trouvez des enregistrements de toutes sortes de musiques et faites-les écouter à votre enfant. Apprenez-lui à taper des mains et à bouger au rythme de la musique, aussi bien les rythmes lents que plus rapides; faites-lui découvrir des sons particuliers dans la musique.
Voici quelques conseils pour apprendre à votre enfant à chanter :
- Chantez vous-même. Chantez lentement pour qu’il puisse se joindre à vous. Dites-lui de ne pas crier.
- Commencez en fredonnant. Choisissez une mélodie comme «Mary Had a Little Lamb» ou «Frère Jacques» en ne chantant que des «la, la, la.» Puis ajoutez les paroles.
Chanter peut devenir une habitude quotidienne; votre enfant vous entendra chanter en travaillant dans la maison ou en accompagnant la radio ou la télé, ou encore en faisant tourner vos propres CD. Encouragez-le à se joindre à vous.