Quand vous avez un enfant, vous voulez que chaque célébration de sa fête de naissance soit spéciale. Par chance, le premier anniversaire c’est du gâteau (littéralement) — après tout, bébé n’a aucune espèce d’idée de ce qui s’en vient, alors ses attentes sont basses. Un nouveau jouet et un petit gâteau suffiront amplement pour combler de plaisir un tout-petit de 1 an.
Mais, avouons-le : la première fête d’anniversaire représente davantage pour les parents que pour l’enfant. C’est une occasion de célébrer qu’eux et leur bébé sont passés au travers de cette première année sans encombre et en santé. Et lorsque vous regardez cela sous cet angle, il est compréhensible que certaines premières fêtes d’anniversaire soient aussi extravagantes que des réceptions de mariage.
Il y a pourtant plusieurs façons de célébrer son anniversaire sans que ce soit exagéré. Des thèmes simples comme les personnages de dessins animés, les astronautes ou toute autre idée qui suscite l’intérêt d’un tout-petit peuvent être faciles à créer avec peu de choses. Voici quelques-unes de mes idées favorites :
ABC et 123 :
Gardez le thème amusant et éducatif avec de simples décorations de lettres et de chiffres en forme de ballons, des lettres de l’alphabet et des chiffres en sucre ornant le gâteau… vous voyez l'idée?
Décorez vos propres cupcakes :
Les enfants de tous âges adorent créer des chefs-d’œuvre à partir de la grande toile vierge que représente un cupcake glacé à la vanille. Encore plus de saupoudrage? Pas de problème! Du glaçage rose? Amenez-en. Des oursons en gelée? Certainement. Vous serez surprise de voir combien de parents adorent ce thème, eux aussi.
Le zoo d’animaux en peluche :
Les bébés aiment les zoos, alors pourquoi ne pas créer votre propre jardin zoologique plein de toutous, qui peuvent aussi servir de cadeaux à emporter pour les invités?
La parfaite photo d’anniversaire :
En vous inspirant de cette idée de laisser des appareils photo numériques jetables sur les tables lors d’une réception de mariage, afin que les invités puissent prendre des photos spontanées pendant l’évènement, offrez à chaque invité (ou chaque famille) un appareil photo jetable afin de prendre des clichés durant la fête. Les clichés peuvent être imprimés et utilisés comme décorations pour la deuxième fête d’anniversaire de votre enfant.
Bulles et balles :
Les bébés adorent les bulles à peu près autant qu’ils aiment les parcs de balles. Créez un parc à balles sécuritaire en plastique à l’aide d’une piscine pour bébé et remplissez-la de balles en caoutchouc spécialement conçues à cet usage, qui sont offertes dans la plupart des magasins de jouets. Et si la fête se déroule dehors, louez une machine à bulles qui ravira bébé!
La première fête d’anniversaire de bébé n’a pas à coûter une fortune. Tout ce que cela prend, c’est un peu d’imagination pour créer une journée que les parents vont apprécier, même si bébé ne s’en souviendra pas.