Les premières semaines, il pourrait vous sembler que votre nouveau-né ne fait rien d’autre que dormir et manger. Mais ne soyez pas dupe; il se passe énormément de choses!
L’attachement pour débutants
Tout d’abord, votre bébé apprend à compter sur vous pour obtenir le réconfort dont il a besoin. Créer ce sentiment de sécurité et de confiance à cette étape est le plus beau cadeau que des parents peuvent offrir à leur nouveau bébé.
Dormir, s’attacher, dormir, s’attacher
Tous les nouveaux bébés dorment beaucoup, jusqu’à 12 à 16 heures par jour, généralement par blocs de deux à cinq heures. Même quand ils ne dorment pas, il est possible que les yeux des nouveaux-nés demeurent fermés, et ils ne peuvent être complètement éveillés que pendant six à 10 minutes à la fois. Profitez de ces courts moments d’éveil pour renforcer le lien qui vous unit à votre bébé en le blottissant contre vous, en chantant ou en lui parlant, même s’il ne peut pas vous répondre.
Aux aguets
Que voient les nouveaux-nés? Pas grand-chose, parce qu’ils sont myopes et que leur vision est optimale à environ huit à dix pouces devant eux — soit la distance entre le visage de la mère et le bébé qu’elle tient dans ses bras. La vision périphérique n’est pas encore développée et le champ de vision d’un bébé est environ du tiers de celui d’un adulte. Les bébés aiment quand même regarder des motifs et des couleurs vives. Le rouge franc semble être la couleur qui intrigue le plus les bébés et le rouge brillant l’emporte sur tous les autres. Inversement, les tons pastel paraissent ternes aux yeux d’un bébé, une bonne raison de faire de sa chambre la pièce la plus colorée de la maison.
Dans son lit, votre nouveau-né fera toujours face au même côté pour commencer. Suspendez un mobile coloré du côté du lit où il regarde.
Si les professionnels connaissent beaucoup de choses sur les bébés en général, à force de regarder, de tenir, de nourrir, de faire roter et d’aimer le vôtre jour après jour, vous deviendrez une spécialiste de votre bébé en particulier. Seuls une observation attentive et un brin d’expérimentation vous permettront de découvrir la quantité de sommeil, de stimulation et d’activité dont votre propre enfant a besoin et qu’il préfère.
Un peu plus avant
Les nouveaux-nés sont aussi sensibles aux stimulations internes. Vous verrez peut-être votre bébé pleurnicher, grimacer ou sembler sourire. Ce sont des signes que les systèmes internes de votre bébé sont très occupés.
Bien entendu, n’hésitez pas à consulter votre médecin chaque fois que vous avez des doutes quant aux soins adéquats à donner à votre bébé.