Par Bethany Kandel
Bébé arrive bientôt, c'est le temps de décorer. Vous avez acheté les accessoires essentiels pour la chambre de bébé : la bassinette, la table à langer, la commode et le fauteuil berçant. Il est temps d'ajouter des détails. Amusez-vous avec des touches personnelles, des taches de couleurs vives, des éléments qui reflètent le sexe du bébé si vous le connaissez, ou même des éléments parmi les préférés de votre enfance.
Après tout, la chambre de bébé ne doit pas contenir que le strict nécessaire! Elle doit être chaleureuse et confortable pour accueillir le nouveau-né à la maison. Voici des astuces pour personnaliser la chambre de votre tout-petit:
Les murs
Optez pour une décoration non-permanente. Bébé grandit si vite qu'il aura tôt fait de changer d'intérêt. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un décor facile à transformer. Agrémentez les murs de décalques et de bordures amovibles (voir des exemples sur WallPops.com). Choisissez parmi d'adorables animaux, des arbres, des lettres de l'alphabet ou des comptines.
Revêtements de sol
Les carpettes sont parfaites pour ajouter de la couleur, des motifs ou une thématique dans une chambre. Comme les bébés peuvent faire des dégâts, optez pour une carpette anti-taches et facile à nettoyer. Les carpettes tendent à abriter moins de poussière et d'allergènes que les tapis. De plus, elles ont une durée de vie plus courte et peuvent être déplacées ou remplacées facilement suivant l'évolution de votre décor. Veillez à la sécurité en les dotant d'un sous-tapis antidérapant.
La literie
Le choix de la literie constitue une excellente façon d'attribuer une couleur ou un thème à la chambre de bébé. Si vous connaissez le sexe du bébé, vous pouvez opter pour du rose ou du bleu. Sinon, vous pouvez choisir une couleur neutre (comme le turquoise, le jaune, le blanc ou un mélange de couleurs primaires ou pastel) qui fonctionne pour les deux. L'avantage avec les draps est que vous pouvez les changer souvent et ainsi varier le point d'attention dans la pièce. Vous pouvez également agencer l'habillage de fenêtre, la carpette et tout autre élément décoratif à la couleur des draps.
Le rangement
C'est la clé d'une chambre organisée qui est confortable sans être chaotique. Utilisez des cubes de rangement ouverts et de couleurs assorties pour faciliter le rangement des jouets à la fin de la journée. Choisissez des cubes de formes et de tailles amusantes qui s'agencent au décor de la chambre. Si vous utilisez un coffre à jouets, assurez-vous qu'il répond aux normes de la CPSC pour éviter que les enfants ne restent coincés à l'intérieur. Choisissez un modèle à couvercle détachable ou doté d'un dispositif qui maintient le couvercle ouvert dans n'importe quelle position, bien ventilé et sans verrou. Dans le cas d'autres unités de rangement, assurez-vous qu'elles ne peuvent pas basculer et qu'on peut les fixer au mur pour des raisons de sécurité.
Une touche personnelle
C'est agréable d'agrémenter la chambre du bébé de quelques trésors de famille. Peut-être avez-vous conservé quelque chose de spécial de votre enfance... une collection de vos livres d'histoires préférés, un vieux toutou, ou même une photo de vous datant de votre enfance, que vous pouvez accrocher ou poser sur une tablette. Vous pouvez également faire agrandir des photos de la parenté et les insérer dans des cadres colorés pour que votre bébé se familiarise avec ses proches.
Image : Getty