Quand devriez-vous donner une réception-cadeaux pour bébé?
Traditionnellement, les réceptions-cadeaux pour bébé ont lieu autour de la 36e semaine de la grossesse. Ainsi, les invités peuvent voir la future maman dans toute sa splendeur, et cela lui donne aussi une petite marge de manœuvre si elle devait accoucher plus tôt ou si elle est tout simplement trop inconfortable pour s'amuser.
Pouvez-vous organiser votre propre réception?
Par définition, une réception-cadeaux est une fête organisée par un hôte ou une hôtesse au nom d'une invitée d'honneur. Traditionnellement, ces réceptions étaient des rencontres sans cérémonie organisées par l'amie la plus proche de l'invitée d'honneur qui réunissait ses meilleures amies pour « inonder » la future maman de petits cadeaux faits à la main tels que des culottes bouffantes et des petits chaussons de bébé. Aujourd'hui, la tradition a évolué pour inclure une plus longue liste d'invités, des registres de cadeaux nationaux, des jeux rigolos et des articles coûteux (bien que des cadeaux simples comme les couches et les débarbouillettes HUGGIES® soient toujours de bon goût).
Une réception-cadeaux pour bébé peut-elle être mixte?
Absolument. De plus en plus, les deux parents participent à la planification des activités pour bébé et veulent que le papa soit de la réception. Aussi, beaucoup de mamans ont de très bons amis ou collègues masculins et désirent les inviter.
Peut-on organiser une réception pour le troisième ou le quatrième bébé?
Quand les familles étaient plus nombreuses et que les enfants se suivaient de près, il aurait été insensé d'organiser des réceptions multiples. Les bébés qui suivaient le premier recevaient les vêtements et articles qui lui avaient appartenu. De nos jours, par contre, il est plus probable que les familles soient plus petites ou recomposées, ou qu'il y ait une plus grande différence d'âge entre les enfants. Organiser une réception-cadeaux pour un deuxième enfant est très bien, pourvu que vos invités ne se plaignent pas d'avoir à vous « acheter encore un cadeau ».
Existe-t-il d'autres types de réceptions pour nouveaux-nés?
Une autre possibilité est une fête de « bienvenue au bébé » organisée après sa naissance, où les amis sont invités à un barbecue ou à un repas à la bonne franquette pour voir le bébé, s'amuser, se raconter des histoires et apporter leur soutien.
Sandy et Marcie Jones sont les auteures de Great Expectations: Baby's First Year. Commandez votre exemplaire auprès de Barnes & Noble
Un article de la marque HUGGIES®