Le premier mois de grossesse en est un de découvertes et d’anticipation. C’est totalement différent de tout ce que vous avez vécu avant. Soudainement, vous réalisez que le bébé que vous avez imaginé est réellement en train de grandir dans votre corps. Durant ces premières semaines, votre excitation oscille entre l’annoncer à vos proches et vous demander à quoi ressemblera cette nouvelle aventure. Nous avons demandé à des parents de partager leurs souvenirs de ces tout premiers moments de la grossesse.
L’intuition d’une maman peut être assez puissante, du moins selon Edith, une mère de deux enfants établie à New York. « Nous avions essayé de concevoir un bébé pendant environ neuf mois. Un jour d’hiver, je me suis sentie mal. J’avais des frissons, je me sentais fatiguée et faible. J’ai appelé ma mère pour me plaindre. “ Non, tu n’as pas la grippe. Tu es enceinte. Ce sont tes hormones. ” Elle avait raison. Évidemment, elle est gynécologue-obstétricienne! »
La nouvelle de la grossesse peut être excitante, mais le sentiment d’anxiété est aussi normal. Mandy, une maman de Nashville, Tenn., se souvient d’avoir réalisé qu’elle était enceinte pendant que son mari était absent. « Nous avions essayé d’avoir un bébé pendant environ six mois, et je savais que mon mari était encore hésitant. Je n’étais pas sûre de sa réaction quand j’ai découvert que j’étais enceinte. Il était en voyage, donc mon plan était de le lui dire en personne quand il serait de retour à la maison. Après que je lui ai annoncé ma grossesse, il m’a raconté que lors de son voyage, une femme qui était à bord avec un bébé avait besoin d’utiliser les toilettes. Pendant qu’il tenait ce bébé, il a ressenti la sérénité l’envahir en réalisant qu’il était prêt pour ce geste de parent. »
Il n’est jamais facile de prévoir combien de temps il faudra pour devenir enceinte. Jessica, une maman vivant dans le Queens à New York, avait estimé que cela serait assez long puisqu’elle avait plus de 35 ans. « J’ai acheté un test de grossesse quelques jours avant le début prévu de mes règles en pensant qu’il serait négatif, et j’étais prête à accepter ce résultat, car nous venions tout juste de commencer à essayer. Je n’ai même pas attendu que mon mari revienne à la maison. J’ai été si surprise de voir le signe + dans la grande fenêtre que j’ai passé deux tests de plus avant d’appeler mon mari pour le lui annoncer. Et j’ai ensuite passé un autre test lorsqu’il est rentré à la maison. Je ne me suis jamais sentie aussi chanceuse. »
Aucune femme n’oublie le moment où elle a découvert sa grossesse, et c’est une histoire que vos enfants vont probablement adorer entendre eux aussi. Tenir un journal de votre grossesse tout au long des 40 semaines permettra de conserver ces souvenirs et de revivre les meilleurs moments avec vos enfants pendant de nombreuses années. Considérez cela comme le point de départ de l’histoire de votre famille.
Cet article fait partie de notre série « Grossesse, mois après mois ». Les parents qui sont déjà « passés par là » partagent leurs souvenirs avec les parents qui font juste commencer leur expérience de la parentalité. Pour lire l’article suivant dans la série, cliquer ici.