Pour beaucoup de femmes, c’est durant le deuxième mois de grossesse que les choses commencent à devenir plus concrètes. De la cinquième à la huitième semaine, vous aurez sans doute votre premier rendez-vous prénatal chez le médecin, et vous entendrez pour la première fois le cœur du bébé. À ce stade précoce de la grossesse, de nombreux couples gardent encore la nouvelle pour eux-mêmes. S’ils en parlent, c’est habituellement juste avec leurs amis proches et leur famille. C’est une décision personnelle, mais cela peut s’avérer difficile de ne pas partager la bonne nouvelle!
En général, cela ne pose pas trop de problèmes de garder le secret d’une grossesse durant le deuxième mois; à moins, bien sûr, que vous n’ayez un enfant plus âgé très curieux, comme a pu le constater cette maman de New York, Emily Bendler. « Durant ma première grossesse, mon mari prenait des photos de mon ventre chaque semaine afin que nous puissions documenter mon progrès. Durant ma deuxième grossesse, mon fils avait deux ans et demi, et il trouvait très drôles ces photos avec mon bedon. Il a commencé à se joindre à nous et montrait son ventre à chaque photo. Aujourd’hui, je suis enceinte de mon troisième enfant depuis juste six semaines, et nous n’avons pas encore annoncé aux enfants que je suis enceinte. Toutefois, nous voulions commencer à prendre les photos de bedon hebdomadaires. Mon coco maintenant âgé de quatre ans et demi a vu cela et a demandé : “Pourquoi est-ce que tu prends une photo avec ton bedon?” Je crois qu’il nous a démasqués! »
Au cours de ce deuxième mois, beaucoup de parents s’inscrivent en ligne à des infolettres, des applications et des sites Web au sujet de la grossesse, afin d’avoir un aperçu de cette expérience de vie. Emily Hsu, une maman établie à Manhattan, fait partie de ces gens-là : « Comme la plupart des autres femmes enceintes, je me suis inscrite à un calendrier de grossesse en ligne très tôt après avoir découvert que j’attendais un enfant. Chaque semaine, l’infolettre comparait la taille du fœtus à celle d’un fruit différent. Je prenais un moment pour dessiner le fruit en haut de la page de mon journal de grossesse avant de commencer à décrire les changements physiques que j’observais et mes découvertes émotionnelles. Ce moment tranquille pendant lequel je dessinais le fruit permettait d’établir un lien entre moi et mon bébé à naître. Aujourd’hui encore, il m’arrive d’appeler ma fille “mon petit bleuet” ou “mon melon d’eau bébête!” »
Même si Jen de Baltimore trouvait aussi que les comparaisons avec des fruits étaient amusantes, elle a eu une réaction légèrement différente. « J’avais des émotions mélangées au sujet des sites qui permettaient de suivre la taille des bébés par rapport à de la nourriture — j’aimais l’idée, mais en pratique, je finissais toujours par ne pas être capable de manger ces aliments! »
Votre deuxième mois de grossesse est le moment idéal pour commencer à écrire vos pensées et vos sentiments, de façon à pouvoir les partager avec votre enfant une fois qu’il sera venu au monde. Quand vous vous relirez, vous serez surprise de constater comme tout cela paraît loin et combien de choses vous avez oubliées depuis.
Cet article fait partie de notre série « Grossesse, mois après mois ». Les parents qui sont déjà « passés par là » partagent leurs souvenirs avec les parents qui font juste commencer leur expérience de la parentalité. Pour lire l’article suivant dans la série, cliquer ici.