Par Rebecca Levey
Élever un enfant au 21e siècle est moins simple qu'autrefois. Les applications, technologies connectées, tablettes, réseaux sociaux et mondes virtuels accessibles du bout des doigts suscitent des réflexions qui sont nouvelles en matière de vie privée et de plaisir. Néanmoins, pour éviter que les technologies envahissent votre vie de famille, et pour que vous en tiriez le plus grand profit, suivez ces simples conseils.
Établissez en toute sécurité l'empreinte numérique de votre enfant :
De plus en plus de parents attribuent maintenant une adresse courriel et un nom de domaine à leurs enfants dès leur naissance. Bien que cela puisse sembler prématuré et inutile, c'est en fait un excellent moyen de contrôler les données qui seront recueillies au sujet des enfants à mesure qu'ils grandissent. L'appropriation d'un nom de domaine garantit qu'ils auront un site Web à leur nom s'ils décident, plus tard, de fonder une entreprise ou un site personnel et elle permet aussi d'y déposer des photos et des documents personnels protégés par un mot de passe. Rappelez-vous que vous êtes le premier protecteur de la vie privée de vos enfants et que vous jetez les bases de leur façon de communiquer en ligne en attendant qu'ils grandissent.
Partage de photos :
Quoi de plus satisfaisant pour les nouveaux parents que de mettre en ligne des photos de leur chérubin? Assurez-vous toutefois de régler les paramètres de sécurité de tous les comptes de réseaux sociaux où vous déposerez des photos et d'en limiter l'accès à vos amis. Aussi, désactivez tous les paramètres de géolocalisation sur vos applications pour que les photos ne soient pas automatiquement associées à un lieu. Si vous souhaitez ne partager vos photos qu'avec votre famille, créez un site privé sur un grand site de dépôt de photos. Protégez-en l'accès par un mot de passe pour éviter toute intrusion par des étrangers.
Temps passé à l'écran :
L'un des plus grands dilemmes qu'affrontent les parents d'aujourd'hui concerne le temps passé à l'écran. Cela dit, ce temps peut avoir une valeur différente en fonction des circonstances. Pour un bébé, ce sont les interactions de la vie courante qui sont les plus profitables. Mais pourquoi ne pas aussi vous servir d'un écran pour lui faire acquérir des connaissances? Si vous lui montrez quelque chose sur une tablette ou un téléphone, servez-vous de ce moment pour jouer de manière interactive en vous servant d'applications simples qui mettent en scène des chiffres, des lettres, des formes et des couleurs. Prenez part à l'apprentissage : pointez ce qui apparaît à l'écran et faites des liens avec la réalité. Évitez de confier une tablette à votre enfant pour vous offrir un moment de tranquillité. Assurez-vous d'activer les paramètres de contrôle parental sur tous vos appareils et de limiter le temps passé à l'écran par vos enfants. Rappelez-vous aussi de ne pas utiliser d'écran dans les deux heures qui précèdent l'heure du coucher, car des études ont démontré que la lumière bleue perturbe le cycle de sommeil.
Prenez des nouvelles de la famille :
Les technologies permettent maintenant aux familles de rester en contact par de nouveaux moyens extraordinaires. Grâce au clavardage vidéo, les grands-parents peuvent aussi bavarder avec leurs petits-enfants, peu importe la distance qui les sépare. Servez-vous-en régulièrement pour partager avec la famille et vos amis les joies de voir vos enfants grandir et pour créer des liens durables. Fixez les rendez-vous à des moments fixes que personne ne voudra rater.
Les technologies doivent enrichir votre expérience en tant que parent ainsi que votre vie familiale. Elles ne doivent pas vous en distraire. Rappelez-vous que non seulement vous faites maintenant des choix pour votre poupon, mais vous êtes aussi un modèle qui l'aidera à contrebalancer la part réelle et la part virtuelle de son monde à mesure qu'il grandit.
Image : Getty