L'aspect moins que parfait de la peau de leur trésor peut inquiéter certains parents, mais un dermatologue peut évaluer et déterminer quelles conditions se résorberont d'elles-mêmes et lesquelles nécessiteront un traitement supplémentaire.
L'érythème fessier fréquent est la cause la plus commune pour laquelle les nouveaux parents consultent un dermatologue. Cette condition est causée par le port persistant de couches mouillées et souillées ainsi que par l'utilisation de produits pour bébés inutiles comme les poudres, les crèmes, les lotions et les huiles. «Lorsqu'un bébé souffre d'érythème fessier, les parents doivent se rappeler de changer les couches fréquemment, d'utiliser une débarbouillette tiède et humide plutôt que les débarbouillettes pour bébés humides sur les fesses, et d'appliquer une crème protectrice contenant de l'oxyde de zinc sur la région touchée», affirme le Dr Cambio. «De plus, garder la région à l'air le plus longtemps possible avant de remettre une couche propre peut aider à éviter cette condition.»
Dermite atopique ou eczéma, également un problème courant chez les nouveau-nés et les jeunes enfants. Cette irritation accompagnée de démangeaisons, de plaques suintantes et de croûtes survient principalement sur le visage et le cuir chevelu, mais des plaques peuvent apparaître n'importe où. «Cette condition peut également être confondue avec la calotte séborrhéïque, une irritation commune, rouge, squameuse qui se voit habituellement sur le cuir chevelu, les côtés du nez, les sourcils, les paupières et la peau derrière les oreilles», selon le Dr Cambio. «Le traitement de l'eczéma peut comprendre l'utilisation d'un antihistaminique en vente libre ou d'ordonnance topique, sans stéroïde, alors que la calotte séborrhéïque disparaît habituellement sans traitement en 8 à 12 mois.»
L'acné de bébé, qui peut ressembler à de petits boutons et à des points blancs le long du nez et des joues, est plutôt commun chez les nouveau-nés alors que les hormones provenant de la mère augmentent la production d'huile dans la peau d'un bébé et que les glandes sébacées immatures se bouchent. Cette condition disparaît habituellement sans traitement en trois semaines.
L'apparence d'une tache de naissance sur le corps d'un nouveau-né peut être inquiétante pour les parents, mais il y a de nombreux traitements offerts pour atténuer ou même éliminer ces conditions, spécialement au visage. Les deux types les plus communs de taches de naissance sont les hémangiomes et les taches de vin. Les deux types peuvent grossir avec la croissance de votre enfant, mais les taches de vin sont présentes à la naissance alors que les hémangiomes peuvent ne pas apparaître immédiatement. Des corticostéroïdes peuvent être prescrits ou un laser à colorant pulsé peut être utilisé pour améliorer grandement l'apparence de ces taches de naissance.