Des idées pour divertir son enfant avec un petit budget. Qui aurait cru qu’on puisse avoir du plaisir sans pour autant devoir débourser des gros sous?
Se lever tôt. « Les ventes de débarras sont l’endroit idéal pour acheter des jouets », déclare Chelsea Brodie, une maman de San Francisco, en Californie. « Grâce à mon nouveau réveil-matin... euh, je veux dire, bébé... qui s’assure que je suis debout dès 5 h 30, je trouve une tonne de jouets qui sollicitent une deuxième vie. Je pars avec ma fillette bien installée dans son porte-bébé, et chemin faisant, les gens la complimentent et lui offrent souvent des petits cadeaux. Les gens qui vendent leurs jouets souhaitent surtout que leurs nouveaux propriétaires les apprécient autant que les ont appréciés leurs propres enfants. »
Faire du troc jusqu’à épuisement. Allez voir des sites tels que kijiji.com ou la Joujouthèque (**** for the QC market****). Sur ThredUP.com, qui vient de commencer à annoncer des jouets, les parents peuvent acheter une boîte remplie d’articles pour la modique somme de 5 $ plus les frais d’expédition. Allez assouvir votre soif de magasinage en ligne à 3 h du matin! Vous ne le regretterez pas.
Aller voir Craigslist. Vous pouvez parcourir les offres ou lancer des recherches précises comme siège rebondissant ou balançoire. Puisqu’il est préférable de faire des achats en personne, vous pouvez vérifier la condition et la qualité des jouets avant de les acheter.
Emprunter, une autre source pour s’amuser. Certaines personnes préfèrent conserver les jouets de plus grande valeur pour les donner plus tard à leurs petits enfants. Demandez-leur si elles seraient prêtes à vous les prêter entre temps. Ou optez pour des jouets usagés. « Depuis que mes amis savent que je sollicite leurs articles usagés, ils viennent automatiquement déposer des boîtes d’effets près de ma porte d’entrée », déclare Sarah Brown, une mère de deux enfants de Concord, au New Hampshire.
Recycler. Le fait de retirer certains jouets de sa collection et les lui présenter à nouveau quelques semaines plus tard, gardera votre tout-petit intrigué par ses « nouveaux » jouets (profitez-en, ça ne dure qu’un temps!).
Revenir aux bases. « Les enfants adorent jouer avec des choses toutes simples. Par exemple, lorsque mes filles étaient bébés, elles pouvaient jouer des heures avec du papier de soie de couleur vive, bien plus qu’elles ne le faisaient avec des jeux électroniques flamboyants », admet Julie Fredericks, une mère de trois enfants de Spring Hill, au Tennessee. « Les bébés n’ont pas besoin de jouets dispendieux ou sophistiqués pour s’amuser. »