Le lendemain du deuxième anniversaire de son fils, un père de famille décrit la fête : « Nous avions tout prévu. Beaucoup d’enfants, des ballons, des montagnes de cadeaux, des jeux et des faveurs, un gros gâteau et de la crème glacée. Tout le monde s’est amusé sauf Jason. Il n’a pas arrêté de pleurer. »
Il se peut que « tout » ait été un peu trop pour le petit Jason. Il aurait probablement été plus à l’aise dans une fête à plus petite échelle. Les parents d’enfants en bas âge planifient souvent ce genre d’anniversaire en se remémorant ceux de leur propre enfance, sans se rendre compte que leurs souvenirs remontent sans doute à l’âge de sept ou huit ans, et non de seulement deux ! S’il y a trop d’animation, un enfant de cet âge peut se sentir submergé et désorienté.
Les meilleurs anniversaires pour les tout-petits sont les petites fêtes toutes simples. Rappelez-vous des conseils suivants lorsque vous planifiez l’anniversaire de votre bambin :
Prévoyez une liste d’invités et d’activités qui convient à un enfant en bas âge
Pour maximiser le plaisir et éviter la détresse, n’invitez que quelques enfants (trois ou quatre au plus), choisissez l’heure de la fête pour qu’elle ne coïncide pas avec celle de la sieste et évitez les jeux de compétition.
Laissez tomber les cadeaux
Vous devez savoir que les enfants de deux ans ne comprennent pas le concept d’anniversaire et que tous ceux présents s’attendront à recevoir eux aussi un cadeau si on en offre au vôtre. Pour éviter les cris et les déceptions, vous pourriez demander aux mamans des invités de ne pas apporter de cadeau. Ou alors, prévoyez un petit cadeau — identique — pour chacun des enfants, qu’ils ouvriront en même temps.
Cachez les jouets
Avant l’arrivée des invités, faites disparaître tous les jouets qui ne seront pas utilisés lors de la fête. Étant donné que les jeunes enfants ont de la difficulté à partager, tout jouet en plus risquera de provoquer des querelles inutiles. Essayez de confiner la fête à une seule pièce et videz-la de tout objet qui pourrait être endommagé pour vous éviter d’avoir à vous inquiéter.
C’est peut-être la première fois que vous devrez divertir un groupe dont les participants ont deux ans. Voici un exemple de programmes appropriés pour un jeune enfant :
Accueillez chacun des invités et laissez les enfants jouer librement entre eux.
- Ne vous attendez pas à ce que votre bambin de deux ans soit un hôte attentionné.
- Un peu plus tard, lisez une histoire à ceux qui veulent écouter.
- Servez des rafraîchissements. Les petits de cet âge mangent rarement des portions de gâteau, alors servez plutôt de petits gâteaux individuels ou des biscuits décorés.
- Faites-les s’asseoir en cercle sur le plancher pour des chansons et des jeux de groupe.
- Par exemple, faites rouler un ballon de plage d’un côté à l’autre du cercle. Faites-les jouer à des jeux manuels simples ou à des jeux de reconnaissance de mots comme « Peux-tu cligner des yeux ? Qui peut taper des mains? »
- Faites jouer de la musique et faites-les défiler dans la maison comme une parade.
- Faites en sorte que la fête ne dure pas trop longtemps. Elle ne doit pas durer plus d’une heure ou deux.
- Aidez-les à partir plus facilement et avec le sourire en remettant des petits cadeaux aux jeunes invités à leur départ.