Soutien du bras et du dos. Avant de commencer l'allaitement, assurez-vous d'être confortablement assise, avec un bon soutien pour le dos, les pieds et les bras. Utilisez un oreiller d'allaitement ou autre oreiller ferme et épais pour aider à supporter le poids du bébé. Il vous semblera très léger au début, mais au bout de 20 minutes, beaucoup plus lourd!
Pincez le mamelon. Comprimez toute l'aréole du mamelon le pouce au-dessus et les doigts en-dessous. Chatouillez la bouche du bébé avec votre mamelon. Il va alors l'ouvrir par réflexe et vous en profiterez pour enfoncer toute la partie du mamelon qui dépasse de vos doigts aussi profondément que vous le pouvez dans sa bouche. L'objectif est de placer tout à l'arrière de sa langue l'extrémité par où sort le lait. Vous saurez que vous êtes bien placée lorsque la bouche de bébé se fermera de façon étanche sur presque toute l'aréole.
Prenez votre temps. Les premières semaines, vous ne pouvez pas allaiter trop longtemps ni trop souvent. Laissez votre bébé s'alimenter quand il en a envie, sur les deux seins. Un nouveau-né peut prendre jusqu'à 30 minutes par côté pour arriver à satiété et doit généralement s'alimenter à intervalles d'une à trois heures. À mesure que votre bébé prend l'habitude de l'exercice, les allaitements vont naturellement s'accélérer et s'espacer.
Comptez les couches. Il n'existe pas de moyen simple pour déterminer quelle quantité exacte de lait votre bébé boit lors d'un allaitement, mais vous saurez s'il en obtient suffisamment en voyant bouger sa mâchoire et en l'entendant avaler, et en vérifiant qu'il mouille au moins six couches par tranche de 24 heures et prend au moins 15 grammes de poids par jour.
Sandy et Marcie Jones sont les auteurs de
Great Expectations : Baby’s First Year. Commandez votre exemplaire chez
Barnes & Noble