Par Karen Grimaldos
Votre petit ange grandit et, rapidement, ses vêtements deviennent trop petits. Alors, que faire avec tous ces vêtements devenus inutiles? Vous pouvez bien sûr donner certains articles à des proches ou à des organismes, mais cela ne suffira certainement pas à vider vos placards.
Avant de vous précipiter sur les sacs à ordures grand format, songez à restaurer et à réutiliser certains de ces articles. Ce faisant, vous donnez une deuxième vie à un article qui a une valeur sentimentale et trouvez une utilité à des objets qui n’auraient pas pu être recyclés ou qui n’auraient pas trouvé preneur. Dans les deux cas, vous éprouverez la satisfaction d’avoir aidé à sauver la planète (et votre portefeuille), tout en préservant certains des objets de votre tout petit qui vous rappellent des souvenirs.
Cela vous inspire? Voici quelques idées qui vous aideront à entreprendre votre expérience de restauration.
Créez un objet souvenir avec des vêtements de bébé
Il peut être difficile de se départir de certains vêtements en raison de leur grande valeur sentimentale. S’il vous est impossible de vous départir du tout premier ensemble de votre bébé, de barboteuses en format mini ou de ses mignons petits pyjamas monopièce, faites-les restaurer. Divers artisans proposent des services en ligne de restauration de tissus provenant des vêtements préférés de votre bébé pour en faire de magnifiques courtepointes. Le résultat est un objet souvenir vraiment particulier que votre famille chérira de nombreuses années.
Un nouvel éclairage pour la chambre de bébé
Votre tout petit a grandi et il est temps de passer à un style de lampe qui lui convient mieux? Inutile de vous ruer au magasin pour remplacer sa lampe actuelle. Voici une idée de restauration que vous pourrez facilement réaliser vous-même. Récupérez la base de la lampe et surmontez-la d’un abat-jour blanc à petit prix que vous décorerez selon votre inspiration avec des crayons marqueurs pour tissu. Demandez à votre tout petit de vous donner un coup de main et faites de cette idée de décoration une activité qui renforcera votre lien.
Recyclez le lit de bébé
Se débarrasser d’un lit de bébé peut s’avérer une tâche ardue, car bon nombre de magasins d’articles d'occasion et des organismes à but non lucratif les refusent. Il n’est pas recommandé non plus de donner un lit de bébé en raison des rappels potentiels. Néanmoins, si vous-même ou quelqu’un de votre entourage aimez bricoler un tant soit peu, transformez-le en un article qui pourra servir à nouveau. Retirez simplement l’un des panneaux coulissants pour le transformer en un support à bicyclettes. Il suffit de fixer le panneau sur une base simple formée de montants de bois de 2 po x 4 po qu’il vous reste de votre dernier projet. En un rien de temps, vous disposez d’un tout nouvel article qui aide à garder votre garage mieux organisé.
Image : Getty